FECOS – B.P. 7533 – Kinshasa 1 – République démocratique du Congo
Tél.
Mél
Code pays : CD
Première fédération d’Afrique noire reconnue par la FISF, la FECOS a été cofondée, en 1984, par Tshitenge Madika et Rigobert Mulonda. Très vite, le Scrabble Duplicate a attiré beaucoup de monde et créé une émulation à travers le pays, grâce à l’émission de télévision « TÉLÉ SCRABBLE » (première émission au monde consacrée exclusivement au Scrabble), diffusée sur la chaîne nationale suivie par des millions de Congolais.
Aujourd’hui, la FECOS est membre effectif de la FISF et fait partie officiellement des Fédérations des Sports et Loisirs en République démocratique du Congo (RDC). Elle fonctionne grâce aux instances susmentionnées. La ville métropolitaine de Kinshasa regroupe plus de 20 clubs dont « les Cracks de Lemba », « les Élites de Matete », « Bonsomi de N’djili », etc.
Les principales activités organisées par la FECOS sont :
Les scrabbleurs congolais se sont distingués lors des plus grands rendez-vous mondiaux. Tour à tour, ont émergé des joueurs talentueux, capables de rivaliser avec ceux d’Europe :
La FECOS compte d’autres joueurs talentueux : Henri-Marcel Engonge, Didier Kadima, France Iyelakongo, Trésor Twendimbadi, Placide Kimengele et Bob Tshiula. Et deux arbitres internationaux : John Kamizelo (directeur technique national) et Lionel Enginzi.
En savoir plus sur le Congo Kinshasa (Encyclopédie Wikipédia)
La Fédération internationale de Scrabble® francophone (FISF) a pour mission principale de promouvoir la pratique du Scrabble® en langue française.