Accra2023 1

 

 

Les 13èmes Jeux africains, en cours depuis le 9 mars 2024 à Accra au Ghana, ont enregistré pour la première fois le Scrabble comme discipline de démonstration. Du 15 au 17 mars, 14 équipes nationales et plus de 100 Scrabbleurs ont pris part à différentes épreuves en français et en anglais à Alisa Hotel, North Ridge, Accra. Le Bénin, le Gabon et le Togo, avec douze joueurs et quatre accompagnateurs étaient les nations francophones présentes. Les Scrabbleurs francophones ont compéti en quatre épreuves : tournoi classique individuel mixte, tournoi classique individuel dames, tournoi classique des nations en triplettes, défi duplicate individuel. La prise en compte du Scrabble aux jeux africains a été possible grâce au lobbying de la Pan African Scrabble Association - PANASA (confédération africaine de Scrabble anglophone) avec la coopération de la Fédération internationale de Scrabble francophone – FISF.

 

Pendant 72 heures pour les anglophones et 48 heures pour les francophones, entre le 15 et le 17 mars 2024, se sont jouées à Alisa Hotel North Ridge Accra, les épreuves de Scrabble des 13èmes Jeux africains, Accra 2023. Admis pour la première fois aux Jeux africains comme discipline de démonstration, le Scrabble a mobilisé onze nations anglophones et  trois francophones, soit plus de cent joueurs, officiels et accompagnateurs.

Quatre épreuves de Scrabble francophone mettaient aux prises 12 joueurs venus du Bénin, du Gabon et du Togo. Le tournoi classique individuel mixte, le tournoi classique individuel dames, le tournoi classique des nations en triplettes, le défi duplicate individuel. Le tournoi classique individuel mixte s’est joué en 11 rondes au cours desquelles chaque participant a rencontré tous les autres. L’épreuve a été remportée par le Togolais Koffitsè Awoumé. Le classement dames extrait des résultats de ce tournoi a permis d’attribuer la victoire du tournoi classique individuel dames à la Gabonaise Frédérick Ngouma Iniva. Le tournoi classique des nations en triplettes en enregistré quatre équipes dont deux gabonaise et s’est soldé par la victoire du Bénin emmené par Nicanor Covi, Gevron Tchiakpè et Carnot Atinmadjègangni. Déjà médaillé d’argent au tournoi classique individuel mixte, Carnot Atinmadjègangni du Bénin s’adjuge la plus haute marche du podium dans l’épreuve du défi Duplicate, devant son compatriote Nicanor Covi et le Togolais médaillé d’or en Classique individuel mixte, Koffitsè Awoumé. Les différentes épreuves se sont déroulées sous la supervision d’Olivier Assinou, Directeur Afrique de la FISF, assisté de l’arbitre togolais Emmanuel Adjiwanou et grâce à l’appui logistique apporté par la PANASA et la Ghana Scrabble Association.

Adékoyédjo Adégbessan, président de la PANASA, lors de son allocution solennelle le matin du 16 mars, a salué un événement inédit où le Scrabble se joue à la fois en anglais et en français. Il espère que toutes les fédérations africaines de Scrabble, sans distinction de langue se donnent la main pour obtenir des  décideurs une plus grande considération de leur discipline. Au nom de la FISF et de la Confédération africaine de Scrabble francophone -CASF, Olivier Assinou a remercié la PANASA et son président pour les démarches entreprises et qui ont abouti à la présence du Scrabble aux Jeux africains. Il a salué les fédérations qui ont fait le déplacement et dont la présence donne véritablement du sens à l’événement.

La cérémonie de clôture et de remise des médailles s’est déroulée au soir du 17 mars 2024 en présence de représentants du Comité local d’organisation de ces 13èmes jeux africains qui se poursuivent jusqu’au 24 mars prochain.

 

Palmares Accra 2023

Benin

Equipe du Benin

Togo

Equipe du Togo

Gabon

Equipe du Gabon

 

Accra23 2