Ce dimanche, Antonin MICHEL (France) a remporté pour la quatrième fois la Coupe d'Aix. Ne perdant que -8 points sur les cinq manches, il devance Laurent LOUBIERE (France) et Romain SANTI (Belgique).
L'étape du Grand chelem qui s'ensuivit fut remportée en 14 couprs par Romain SANTI (Belgique) devant Etienne BUDRY (France) et Fabien FONTAS (France).
Voir le classement complet.
Aix-les-bains 2010 : quatrième victoire pour Antonin Michel !
Par Thierry Chincholle
Comme à Vichy , le champion du monde en titre ne cesse de repousser les limites de son palmarès, remportant sa quatrième victoire à Aix à -8 (un coup raté) devant le talentueux Laurent Loubière,vainqueur l'an passé, -26 et le jeune Romain Santi -28 vainqueur d'une étape du grand chelem très spectaculaire.
1017 joueurs en lice dont 112 joueurs de série 1 ont pris part à une compétition riche de 26 scrabbles en 101 coups.
Voici les principaux événements de ce doux et gris week-end sur la cité thermale savoyarde :
Partie 1 Framboise Leclerc 1025
Une partie très nerveuse (17 coups) avec pas moins de six scrabbles dans les sept premiers coups : si REQUINS,TOILETTE,CRÊTONS,VOUERAI ou LARDONNA ne sont pas trop compliqués, AMITIEUX au deuxième coup en surprend plus d'un . EVIDENTE est le septième scrabble (abordable) , le dernier demandant imagination et vista : PEBROcS scrabble unique élimine de la victoire quelques pointures de super-série : Maniquant, Aloulou, Leroy, Dives, Roques, Sylla ou Eugénie Michel. La pluie tombe alors sur Aix et les pébrocs sont de sortie !
Partie 2 Pascal Fritsch 993
Encore une partie ardue (20 coups et 7 scrabbles). MOBILITE en quadruple au 2° coup donne le ton . DELAINE ouvre un nonuple aussitôt rentabilisé avec EUROISES ( mais le sous-top ROUISSE en collante intégrale à 100 points valait le détour ) ? INDURANT sur T peut se rater , MANIEES remonte les pourcentages, ENGERBA sec formant KA et ALARMIEZ appui E sont les autres scrabbles d'une partie défavorable à Jean-François Lachaud et Luc Maurin victimes du nonuple.
Partie 3 Brigitte Gatin 810
La partie la plus ennuyeuse ...et pourtant Hugo Delafontaine au top encaisse - 50 au premier coup sur EIMRTY? qui n'autorise pas de scrabble : RYThME était à préférer à rythmie . LUSTRONS appui S et EGOrGEÂT initiale A , les deux scrabbles de la partie , ne font pas de gros dégâts . Les coups les plus sélectifs sont CYMAISE (+6 ) et WIDIA (+2) . Dernier coup amusant avec BLANC formant ...B-LEUS.
Partie 4 Laurent Odier 911
Une partie qui va remuer le haut du classement. Si Guy Delore et Mactar Sylla topent, derrière ça grince des dents. ABREUVE en quadruple sur BALEZE surprend quelques cadors (-8) , DECAISSE est peu connu des Suisses (qui préférent encaisser ;-) et le 4° coup AAINPX? joué dans un contexte difficile coûte 8 points au leader Antonin Michel et 18 points à beaucoup d'autres. La suite est abordable : SPOLIAS sec, ROTERONS appui S entrecoupé de coups simples à lettres chères (JUTE et TORY 69 , KITE 66). IULE caché et COGITO poursuivent l'érosion des négatifs.
Ce dimanche midi , les positions sont les suivantes : Antonin Michel -8 n'a qu'un point d'avance sur le Nordiste Guy Delore . Fabien Fontas -14 est en embuscade . Suivent Romain Santi -20 et Laurent Loubière -22.
Partie 5 Daniel Fort 934
Une partie d'anthologie avec six scrabbles peu évidents en 21 coups . SIVAÏTE améliore ESTIVAI et DESAVOUÂT ( ingénieux double appui ) bat DETATOUA. La GUÊPIERE est ratée par Guy Delore qui dégringole 11° au classement final. DEFOURNA appui U en contrarie d'autres. ASSENAI surprend Fabien Fontas, Bernard Selke et Louis Eggermont alors aux avant-postes. Et on continue avec TUBICOLE appui C.
Antonin a survolé la partie au top avec Florian Lévy qui remonte 4°, Hugo Delafontaine et Laurent Dauvilliers rejoignant Guy De Bruyne à la ...15° place , qualificative pour l'étape du Grand Chelem à laquelle participent donc au final seize joueurs (six du club de Saint-Leu la forêt, quatre du Bouscat , un du Yod, un de Braine l'Alleud , un de la Blécherette et trois de clubs non européens : Etienne Budry de Montrouge, Patrick Vigroux de Montpellier et Guy Delore de Laon.
L'étape (superbe) a vu la victoire du Brainois Romain Santi qui a réussi à se débarrasser de ses deux derniers adversaires Fabien et Etienne sur EROGENE dans une zone évidemment bien planquée, ces trois joueurs accompagnés de Mactar et Hugo ayant par ailleurs trouvé en 20 secondes de réflexion un extraordinaire CANTINÂMES en triple appui là où TANCATES semblait imbattable.
Le palmarès de cette coupe d'Aix mettait fin à un festival de neuf jours où s'étaient illustrés par ailleurs la Belge Anne Lacroix à la coupe de la fédération, les Savoyards Gérard Boccon et Eric Douillet en paires , le Rouennais Aurélien Delaruelle à la coupe de Savoie (1099 joueurs) et déjà vainqueur l'an passé, et le Francilien Thierry Chincholle au championnat de France de parties originales (940 joueurs) après un joli match avec le Suisse Hugo Delafontaine et des négatifs impressionnants sur ce type de parties (-34 et -44).