Affiche personnalisable (format Word)
Le Simultané mondial des jeunes (SMJ), qu'est-ce que c'est ?
À l’instar de l’incontournable Simultané mondial du mois de janvier, il s’agit d’un tournoi en simultané dans toute la francophonie, mais, comme son nom l’indique, réservé aux plus jeunes. C’est une initiative de la Commission des Jeunes de la FISF.
Pour qui ?
Tous les jeunes de moins de 18 ans. Contrairement au Simultané mondial, le SMJ sera ouvert non seulement aux jeunes licenciés d’une fédération francophone, mais aussi à tous les autres (non licenciés).
Où ?
Il s’agit, comme pour le Simultané mondial, d’une épreuve par centres. C’est à chaque fédération (ou comité pour la FFSc) de déterminer son ou ses lieux de compétition, en favorisant au maximum la proximité.
Quand ?
La date validée, pour la 8e édition du SMJ, est le samedi 20 mars 2021 (14h en France), en clôture de la 26e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
Quel est le contenu ?
Après quelques coups d’initiation pour les joueurs néophytes, on jouera un tournoi Duplicate constitué de deux parties à vocabulaire courant en 12 coups, avec un temps de réflexion de 3 minutes par coup. C’est "PAYS" qui préparera les parties du 8e SMJ.
Quel est l'enjeu ?
Peu d’épreuves sont dédiées aux jeunes. Ce sera une occasion pour ceux qui sont licenciés de marquer des points de classement, et pour les débutants de découvrir notre jeu et ses structures.
Combien ça coûte ?
La FISF ne prendra aucune redevance sur cette épreuve. La gratuité pour les jeunes est vivement souhaitée compte tenu du caractère promotionnel de l’opération. Des dotations locales peuvent être prévues au choix des organisateurs.
Comment participer ?
Chaque fédération désigne un référent chargé de la diffusion des parties et de la collecte des résultats. Comme pour le SM, il télécharge les parties sur le site de la FISF, en assure la diffusion auprès de ses centres, compile les résultats et les renvoie à la personne désignée de la FISF.
Les parties seront disponibles en février (un mail automatique informe de leur disponibilité). Un modèle de fichier pour la saisie des résultats sera fourni, de façon à bien identifier les licenciés et non licenciés.
Résultats ?
La FISF communiquera les résultats complets aux fédérations participantes dans un délai maximum d’un mois après l’épreuve. Ils seront également disponibles sur le site de la FISF.