La Fédération internationale de Scrabble® francophone (FISF) a pour missions principales de promouvoir la pratique du jeu en langue française, mais aussi de lui apporter un cadre réglementaire précis, applicable dans toute la francophonie.
Par le travail de ses membres, et en particulier grâce à l’apport et à la réflexion de ses différentes commissions techniques, la FISF se donne les moyens de conduire différentes actions, parmi lesquelles :
Sur le plan de la promotion et du développement
- L'aide aux fédérations nationales, au niveau de l’organisation, de la logistique ou de leurs différents projets d’expansion.
- La création et le soutien de nouvelles fédérations, en particulier dans les pays émergents (Afrique noire, Maghreb, Moyen-Orient).
- La facilitation des échanges entre les différentes fédérations regroupées au sein de la FISF, pour diffuser de nouvelles idées à travers toute la francophonie.
- L’encouragement du Scrabble® scolaire, vecteur essentiel pour élargir la pratique du jeu.
- La bonne entente avec d’autres associations internationales, de Scrabble® ou d’autres jeux de sport et d’esprit.
- La participation aux événements visant à promouvoir la langue française.
- La reconnaissance du rôle pédagogique, culturel et social du Scrabble® auprès des pouvoirs publics et des instances nationales ou internationales.
Sur le plan du jeu et de sa pratique en compétition
- La définition, la mise à jour et le respect de règlements valables pour toutes les compétitions officielles, en Scrabble® classique ou Duplicate.
- L’édition d’ouvrages de référence (dictionnaire officiel, règlements internationaux du jeu, guide d’arbitrage, ouvrages pédagogiques) qui prennent appui sur les travaux et les réflexions des commissions de la FISF.
- L’implémentation d’un classement international, fiable et dynamique.
- L'organisation des championnats du monde francophones, mais aussi d’autres événements comme les simultanés mondiaux, le circuit du Grand Chelem, la Coupe d’Europe Interclubs ou les Panafricains.