Critères généraux
- Présence du mot dans le Petit Larousse et d'autres dictionnaires de grande diffusion.
- Proposition par une fédération membre de la FISF (soumise à l'aval du comité de rédaction).
- Proposition par les lecteurs via un formulaire (soumise à l'aval du comité de rédaction).
- Proposition par le comité de rédaction lui-même.
Critères spécifiques
Abréviations, acronymes et sigles
Le règlement du Scrabble® francophone n’interdit ni les abréviations ni les acronymes (sigles prononcés comme des mots normaux), dès lors que ceux-ci sont solidement attestés dans les principaux dictionnaires francophones (voir plus haut) et respectent les règles de cohérence interne de l'ODS (voir plus bas). Sont donc parfaitement admis des mots comme AUTO (pour AUTOMOBILE), BLOG (pour WEBLOG) ou même OVNI (pour Objet Volant Non Identifié).
Pourquoi accepte-t-on EXO, FOB, OVNI, VS et ZUP, mais pas ÉNA, FAB, KO, OK, PS,ULM, ZAC, ZEP, etc. ?
Le choix des mots présents dans l'ODS obéit à des règles de cohérence interne très précises. Sont interdits les sigles se prononçant exclusivement par épellation (FAB [èfabé], K.O. [kaô], O.K. [ôkè], P.-S. [péès],ULM [uèlèm], etc.), ceux qui s'écrivent exclusivement en lettres capitales (MIRV, ZAC, ZEP, etc.), et ceux qui ne figurent dans la partie noms communs d'aucun dictionnaire de langue française (ÉNA, etc.).
En revanche, des abréviations et acronymes comme EXO, FOB, OVNI, VS et ZUP sont admis. Il s'agit en fait d'une question de prononciation et d'orthographe. En effet, pour figurer dans l'ODS, un mot doit remplir trois conditions :
- se prononcer comme un « mot normal » et non pas par épellation ;
- ne pas comporter d'éléments séparés par des points, traits d'union, espaces, etc. ;
- pouvoir s'écrire en minuscules.
Débat OK / VS / CF.
En français, la prononciation par épellation [oké] est de loin la plus courante et d'ailleurs la seule attestée dans les dictionnaires francophones de grande diffusion (avec un o ouvert ou fermé), quand bien même d'autres prononciations plus confidentielles du type [ok] seraient utilisées à certains endroits. La prononciation dûment attestée de OK, sigle prononcé, en français, à l'anglaise (à l'instar de la CB [sibi] ou citizen band), ne saurait donc être mise sur le même plan que celle de VS qui, selon le Petit Larousse illustré notamment, se prononce comme VERSUS [vèrsus] et en aucun cas par épellation [véès]. De plus, VS s'écrit sans point, contrairement à CF. (CONFER).
Selon le Petit Robert, FOB peut se prononcer [fob], alors que FAB se prononce exclusivement [èfabé].
Enfin, à l'instar d'EXO, vous trouverez sur ce site de nombreuses autres abréviations familières respectant les critères d’admissibilité de l’ODS. Toutes ces abréviations ont peu à peu été imposées par l'usage, si bien qu'aujourd'hui, on se verrait difficilement dire que l'on va au cinéma(tographe) à vélo(cipède) ou en métro(politain), sauf à être réac(tionnaire) !
Conjugaisons
Toutes les formes conjuguées admises par l'ODS le sont sur la base d'attestations dans le Bescherelle et les tableaux de conjugaisons des principaux dictionnaires francophones, le conjugateur en ligne de Larousse.fr, le Dictionnaire Universel Francophone et le Wiktionnaire. Seule fait référence la position adoptée par l’ODS au terme de l’étude comparée de ces différentes sources.
Éléments de locutions
Les éléments de locutions tels que BRAC, NEC, STATU ne sont pas acceptés, car ils sont considérés comme indissociables d'autres éléments au sein d'un mot composé (BRIC-À-BRAC, NEC PLUS ULTRA, STATU QUO).
En revanche, sont considérés comme éléments de locution légitimes ceux figurant dans une expression composée ainsi que dans la partie Noms communs des principaux dictionnaires : BRIC (de bric et de broc), PANPAN (panpan cucul), PATATA, PATATI (patati, patata), PERLIMPINPIN (poudre de perlimpinpin), VAT (à Dieu vat), VAUVERT (au diable vauvert), ZEST, ZIST (entre le zist et le zest).
En outre, un élément de locution tel que EXTENSO, EXTREMIS ou TANDIS peut être admis isolément, dès lors qu'il possède sa propre entrée dans un dictionnaire usuel, et que l'élément qui lui est associé est noté entre parenthèses, auquel cas ce dernier est alors considéré comme facultatif.
Exemples :
EXTENSO▐ (IN) loc. En intégralité.
FACTO▐ (DE) loc. De fait.
FORTIORI▐ (A) loc. À plus forte raison.
Gentilés (noms d'habitants)
- États indépendants : gentilés attestés dans le Petit Larousse illustré et d’autres dictionnaires usuels.
- France : chefs-lieux de départements ; chefs-lieux d'arrondissements de plus de 30 000 habitants ; villes de plus de 70 000 habitants ; départements français adoptés par les conseils généraux et leurs habitants ; villes principales de départements dont elles ne sont pas les chefs-lieux.
- Grandes villes hors de France : selon le statut administratif, le nombre d'habitants et les attestations dans des dictionnaires de grande diffusion ; régions géographiques et historiques dont le gentilé est attesté.
- Belgique : villes de plus de 70 000 habitants et chefs-lieux d’arrondissements de plus de 20 000 habitants (excepté les villes de banlieue et les villes flamandes dont le gentilé est peu utilisé).
- Canada/Québec : villes principales de régions administratives.
- Suisse : cantons et capitales de cantons.
- Autres pays francophones : principales régions et villes.
- Quelques autres gentilés : attestés dans les dictionnaires usuels et les décrets officiels (il a, notamment, été tenu compte des nouvelles recommandations de la Commission de terminologie et de néologie du ministère des Affaires étrangères et européennes, qui ont reçu un avis favorable de la Commission générale de terminologie et de néologie et de l'Académie française).
Larousse.fr / Petit Larousse illustré
Par « le Larousse », bon nombre d'internautes font souvent référence au site web Larousse.fr. Or, la source principale de L'Officiel du Scrabble est le Petit Larousse illustré, dictionnaire papier différent du dictionnaire de français en ligne consultable et interrogeable sur Larousse.fr. En réalité, ce dernier correspond au Grand Usuel Larousse (GUL), dictionnaire qui contient certains termes anciens et spécialisés, alors que la nomenclature du Petit Larousse illustré est plus majoritairement utilisée dans la Francophonie. Voilà qui explique pourquoi le nom de domaine du site est « Larousse.fr » et non « Petitlarousse.fr ».
Mots étrangers admis au Scrabble francophone
Comme annoncé à la page 1 de son mode d'emploi, l'ODS est fondé « sur la nomenclature du Petit Larousse illustré et d'autres dictionnaires de grande diffusion ». Et s'il s'avère que l'ODS contient une part non négligeable de mots d'origine étrangère – anglaise, notamment –, c'est tout simplement parce que nos dictionnaires de référence leur accordent droit de cité.
En réalité, la langue française n'a jamais cessé de se nourrir d'emprunts à d'autres langues, notamment l'espagnol (cf. COYOTE), l'allemand (cf. DIKTAT), l'anglais (cf. LIFTING), le persan (cf. PYJAMA), le roumain (cf. TARAMA), etc. Il est normal de créer des mots nouveaux et d'en importer d'autres. La langue française n'est pas figée, mais évolue en fonction du contexte. Ces dernières années sont ainsi entrés, dans le langage usuel des Francophones, de nombreux anglicismes, issus en particulier du domaine des nouvelles technologies et du langage des jeunes.
En somme, la mise à jour du vocabulaire de l'ODS est, pour tout lecteur, l'occasion de multiples découvertes surprenantes et passionnantes, d’une ouverture aux autres cultures, à l'évolution et à la richesse de la langue française.
Mots à caractère haineux
Critère d’exclusion en vigueur depuis l’ODS 9 : les mots à caractère haineux (homophobes, péjoratifs, racistes, sexistes...) ne sont pas/plus admissibles dans l’ODS.
Noms déposés
L'ODS ne retient que les noms déposés figurant ou ayant figuré dans la partie Noms communs du Petit Larousse et d'autres dictionnaires de grande diffusion : Airbus, Aquagym, Monopoly, Prisunic, Scrabble, etc.
À ce jour, 5 marques, dont les propriétaires ont refusé l’utilisation générique, ont été retirées de l’ODS (et du Petit Larousse illustré) : Bagagerie, Cointreau, Onglerie, Pierrade et Zodiac.
Nouvelle orthographe
Plusieurs centaines de mots, issus de la nouvelle orthographe, ont fait leur entrée dans les dernières éditions de l'ODS. Mises en place en 1990 par le Conseil supérieur de la langue française, ces rectifications de l’orthographe du français ont été d'abord soumises à l'aval de l’Académie française, qui les mentionne à la fin du premier tome de son dictionnaire, puis recommandées par l'Éducation nationale en 2008.
Les dictionnaires usuels ont longtemps fait la sourde oreille vis-à-vis de ces rectifications orthographiques. Après n'avoir retenu, dans un premier temps, que celles qui figuraient en entrée principale et en gras dans la majorité des dictionnaires usuels, il a été jugé pertinent de tenir également compte des règles recommandées en 1990 par le CSLF, qui ont reçu un avis favorable de l’Académie française à l’unanimité, l’accord du Conseil de la langue française du Québec et celui du Conseil de la langue de la Communauté française de Belgique.
Pour ce faire, le CR ODS a longuement étudié le Grand vadémécum de l’orthographe moderne recommandée, ouvrage de Chantal Contant qui dresse la liste la plus complète des mots touchés par les rectifications orthographiques du français, recense toutes les règles de la nouvelle orthographe, et explique en détail les changements officiels en vigueur.
Dans ce cadre, l'ODS 8 a notamment admis plus de 350 graphies soudées de mots composés (APRIORI, BELCANTO, BLUEJEAN, COWBOY, TAMTAM, WEEKEND...) et 120 nouvelles conjugaisons relatives à des verbes en -ELER et en -ETER : ajout de la conjugaison en ‑ÈLE ou en -ÈTE aux verbes en -ELER ou en ‑ETER admettant une conjugaison unique en ‑ELLE ou en ‑ETTE (à l’exception des verbes bien implantés dans l’usage APPELER, JETER et de leurs dérivés) + changement de conjugaison d’INTERPELER.
Pluriels
Pourquoi acceptera-t-on bientôt le pluriel de toutes les lettres grecques ?
Les lettres grecques seront bientôt toutes logiquement variables, sachant que leur variabilité est aujourd'hui attestée dans la majorité des dictionnaires papier. Ces variabilités sont donc, quoi qu’on en pense ou dise, on ne peut plus cohérentes sur le plan lexicographique.
Pourquoi accepte-t-on le pluriel d'un mot comme WEB ?
Comme annoncé en page 1 de son mode d'emploi, la liste des mots admis par notre ouvrage est fondée principalement "sur la nomenclature du Petit Larousse illustré (éditions 1981 à 2023) et d'autres dictionnaires de grande diffusion".
Or, le mot WEB n'étant noté comme étant invariable ni dans le Petit Larousse, ni dans d’autres dictionnaires de grande diffusion, il est présumé variable, au regard de nos critères, même si le pluriel WEBS est moins employé dans l’usage écrit et oral.
En outre, un web – écrit sans majuscule – désigne un système hypermédia permettant d’accéder aux ressources du réseau Internet (donc du Web ou de la Toile). Le Web, réseau des réseaux, est ainsi composé de plusieurs webs ou réseaux, dont certains réseaux parallèles cachés tel le DARKWEB bien connu des hackers et des amateurs de séries télévisées comme Les Experts : Cyber.
Notez, enfin, que des mots comme ANA, AY, ENCAN, WAP, WU, WÜRM, YIN et YANG sont également variables, pour des raisons analogues.
Vins (AOC), cépages et bières
- AOC reconnues avant 2000 et ayant une superficie plantée d'au moins 200 hectares
- AOC prestigieuses présentes dans le Larousse du vin et le Larousse gastronomique, ainsi que l'Antidico et/ou le Grand Robert
- cépages entrant majoritairement dans la composition d’AOC présentes dans l’ODS
- bières PTA (produit trappiste authentique) dont l'appellation a une vitalité élevée
Voir d'autres questions-réponses fréquentes sur l'ODS