Samson TESSIER (FR) Vice-Champion du Monde, Antonin MICHEL (FR) Champion du Monde, Philippe RUCHE (BE) 3ème, Patrice JEANNERET, Président de la FISF
Du 13 au 22 juillet, la crème des fondus de scrabble était rassemblée dans l’Espace Gruyère, au pays de la moitié- moitié. Des souvenirs pour certains de l’édition 1999 (un autre siècle !), une découverte agréable pour la plupart, avec ce retour en Suisse après Martigny 2017. Une région savoureuse, un temps estival, mais nous n’étions pas là pour le tourisme… Place au jeu !
- Championnat classique trophée inter-nations
Côte d'Ivoire, France, Suisse, Belgique, Benin, Cameroun, Québec, Burkina Faso et Sénégal en équipe de trois joueurs se sont départagés en 9 rondes. La finale a opposé la Côte d’Ivoire (Mamadou SANOKO, Abib ALABI et Elisée POKA) à la France (Benjamin VALOUR, Guillaume LECUT et Samson TESSIER). Emmenée par le champion du Monde Classique en titre, Mamadou SANOKO, la Côte d'Ivoire a remporté la Coupe des nations 2-1 contre l'équipe de France, double tenante du titre. La deuxième équipe de France (Gauthier HOUILLON, Cédric SPANG et Clément MOLLET) a terminé troisième.
- Championnat du Monde Classique
Le Championnat du Monde de Scrabble classique s’est déroulé pour la première fois avec la nouvelle formule votée par le Comité Directeur de la FISF.
Les 74 joueurs engagés ont joué 24 parties. A l’issue de ces 24 rondes, les deux premiers joueurs du classement se sont affrontés dans une finale en 3 parties gagnantes. Après avoir caracolé en tête, le jeune français Quentin MALLEGOL termine 2ème exæquo avec François-Xavier ADJOVI mais n’accède finalement pas à la finale, ayant perdu ses confrontations directes avec ce dernier.
C’est donc le béninois François-Xavier ADJOVI qui s’envole en finale contre le vainqueur des 24 rondes, le valeureux burkinabé Ousmane LENGANE. La finale s’est jouée en soirée et a été à sens unique, totalement maîtrisée par François-Xavier ADJOVI qui l’emporte 3 à 0. Le béninois est sacré Champion du Monde devant ses nombreux fans.
- Championnat du Monde de Blitz
Le championnat du Monde en parties rapides (joué en 4 manches en 1min/coup) a été riche en rebondissements.
La première partie a douché les espoirs de victoire du jeune français Samson TESSIER (-28 dont 24 sur EXPORT en triple). La partie 2, technique, a creusé quelques écarts entre les favoris. La partie 3, riche en Scrabbles (dont ADHESION, le plus raté) a chamboulé le top 10.
Après 3 parties, Antonin MICHEL comptait 5 points d’avance sur Fabien LEROY et 14 sur Gaston JEAN-BAPTISTE. La dernière manche décisive a tenu toutes ses promesses. Dès le 2ème coup, un subtil OLEODUC en quadruple a éjecté Fabien LEROY du podium. Le 9ème coup a été le coup fatal pour Antonin MICHEL, victime d’une conjugaison (RATURONS, raté par 71% des joueurs). Toutes les cartes ont été rebattues et c’est Gaston JEAN-BAPTISTE (FR) qui, en topant sa première partie en Blitz, a conquis le titre mondial. Samson TESSIER (FR) a dû cravacher pour obtenir le titre de vice-champion du Monde et le jeune Alexis ALLAGNAT (FR) a confirmé sa 2ème place de l’an dernier en terminant cette année sur la troisième marche du podium.
PODIUM CADET
1. (50) CLOUTIER Félix 3281 (QC)
2. (53) GRENIER Aloys 3232 (FR)
3. (69) PAIRE Robin 3093 (FR)
PODIUM JUNIOR
1. (3) ALLAGNAT Alexis 3587 (FR)
2. (34) CLIGNY Antoine 3396 (FR)
3. (54) DA COSTA-QUENNESSON Flavian 3230 (FR)
PODIUM ESPOIR
1. (7) TOURNEDOUET Corentin 3552 (FR)
2. (8) VALENTIN Simon 3544 (FR)
3. (13) HOUILLON Gauthier 3504 (FR)
PODIUM VERMEIL
1. (24) LE FUR Dominique 3448 (FR)
2. (51) DIOKH Amar 3270 (SN)
3. (73) CONSTANTIN Yvan 3085 (CH)
PODIUM DIAMANT
1. (17) DELORE Guy 3479 (FR)
2. (76) THARIN Claude 3073 (CH)
3. (93) CERF Gilbert 2918 (FR)
- Championnat du Monde par paires
Le Championnat du Monde par paires s’est déroulé selon le nouveau règlement voté par le Comité Directeur de la FISF. D’abord 4 parties qualificatives, 2 en normales puis la troisième en 7 sur 8 et la quatrième en 7 et 8. La finale s’est jouée en 2 parties, 7 sur 8 joker et 7 et 8 joker.
A l’issue des 4 parties qualificatives, les 20 premières paires ont été qualifiées pour la finale ainsi que les 5 meilleures paires jeunes et aînées. A ce stade de la compétition le podium était composé de la paire Antonin MICHEL (FR)/ Thierry CHINCHOLLE (FR), David BOVET (CH)/ Romain SANTI (FR) et Hugo DELANFONTAINE (CH)/ Franck MANIQUANT (FR).
La première partie de la finale a été marquée par un fait rarissime qui restera dans les annales. En effet, le coup 6, ACIERE(U)X, a été joué par une seule paire, David BOVET (CH) / Romain SANTI (FR), leur permettant de finir la partie au top et même à +10 grâce à la prime de solo. Ce coup de maître leur a permis de passer en tête avant l’ultime partie. David BOVET (CH) et Romain SANTI (FR) s’accrochent et n’égarent qu’un point sur la dernière partie : ils sont Champions du Monde ! Ces deux amis de longue date conquièrent ce magnifique titre, l’émotion est grande pour ces deux anciens champions du Monde individuel. Les champions du Monde en titre Fabien LEROY (FR)/ Fabien FONTAS (FR) prennent une belle deuxième place et sont accompagnés sur le podium par Antonin MICHEL (FR)/ Thierry CHINCHOLLE (FR).
PODIUM JUNIOR
28 ALLAGNAT Alexis (FR) - DA COSTA-QUENNESSON Flavian (FR) 6933
61 BONNOT Eric (FR) - GRENIER Aloys (FR) 6529
55 CLOUTIER Félix (QC) - DALMASSO Thomas (FR) 6499
PODIUM VERMEIL
21 DELORE Guy (FR) PIERRE Christian (BE) 7009
8 BOCCON Gérard (FR) MONTESINOS Michèle (FR) 6992
11 DUPUY Pascal (FR) LE FUR Dominique (FR) 6973
- Défi Mondial des jeunes
Les jeunes se sont affrontés, un joker (coup perdu permis) sous forme de ballon que l'on éclata au premier bug. Alexis ALLAGNAT eut les nerfs solides et l'emporta. Antoine CLIGNY (FR) lui a tenu tête quelques coups mais a fini par craquer. Le valeureux Thomas DALMASSO (FR) décroche la troisième place.
- Défi Mondial
Les séniors sont ensuite entrés en scène, sans filet cette fois. Avec au moins un représentant par pays, ce sont 32 joueurs qui ont été mis au défi de la mort subite. Les 3 premiers coups éliminent quelques joueurs moins aguerris. Le coup suivant est dévastateur ! Il fallait dénicher DAIKIR(I)S en double appuis avec le tirage AIJKRS?. Seulement trois joueurs français ont survécu à ce cocktail détonant : Fabien LEROY, Jean-François LACHAUD et Romain SANTI. Les 3 joueurs ratent ensuite NEWTON, à la surprise du public. Et c’est finalement au 13ème coup que Fabien LEROY est le seul à jouer ENCLIN en triple et gagne ce périlleux défi mondial !
- Championnat du Monde Elite
Après la séance photos, drapeaux, et hymnes chantés vigoureusement par nos amis africains, Patrice JEANNERET, président de la FISF proclame l'ouverture du 51ème championnat élite, 7 manches en 2min.
Sur la première partie il fallait éviter les tentatives malheureuses dont ont été victimes plusieurs favoris (Thierry CHINCHOLLE, Champion du Monde en titre, Franck MANIQUANT, Julien AFFATON, Romain SANTI, Dominique LE FUR et d’autres encore).
La deuxième partie a été marquée par le coup 6 : TOLARJI en quadruple. Le mot est invariable car déjà pluriel de TOLAR. Certains très bons joueurs tombent dans le piège et d’autres ne pensent pas à le jouer en quadruple. Jean-François LACHAUD (FR) et Hugo DELAFONTAINE (FR) sont les grands perdants de cette partie (-26 et -23).
La partie 3 est bien négociée par les favoris, seul Gauthier HOUILLON fait une grosse erreur en prenant zéro pour +2 sur un Scrabble à 80 points.
La partie 4 a chamboulé plusieurs fois le classement mais c’est le 20ème coup (VIVOIR qui gagne 15 points) qui va causer le plus de dégâts. Gaston JEAN-BAPTISTE perd du terrain et Etienne BUDRY est victime d’un zéro sur 42 points.
Après 4 manches le classement était très serré, emmené par un trio de français Fabien LEROY (-2), Antonin MICHEL (-5) et Samson TESSIER (-6).
La dernière partie de la journée, la 5ème de l’Elite, a stoppé net les espoirs de titre de Fabien LEROY qui ne scrabble pas sur LUTHERIE (-35).
Il fallait être bien réveillé pour l’entame de la 6ème manche pour dégoter (C)HEROKEE à 110 points. Antonin MICHEL laisse filer trois points sur le coup de DIFLUORS. A ce moment de la compétition, il est rejoint en tête par le belge Philippe RUCHE.
Avant d’entamer la dernière partie les positions étaient les suivantes :
Antonin MICHEL (FR) -8, Philippe RUCHE (BE) -9, Corentin TOURNEDOUET (FR) -14, Samson TESSIER (FR) -16, Élisée POKA (CI) -18, Gaston JEAN-BAPTISTE (FR) -20
L’ultime partie a été tirée par Francis Antoine NIQUILLE, Président du Comité d’Organisation de ces Championnat du Monde. Philippe RUCHE (BE) et Corentin TOURNEDOUET (FR) ratent 3 coups et finissent la partie à -10 tandis qu’Antonin MICHEL ne laisse échapper que 2 points (-10 sur les 7 parties). C’est gagné ! Antonin MICHEL est Champion du Monde pour la 5ème fois (après 2005 à Neuchâtel, 2007 à Québec, 2010 à Montpellier et 2013 à Rimouski). Grâce à un négatif vierge en dernière manche, Samson TESSIER (FR) devient vice-champion du Monde et Philippe RUCHE (BE) grimpe sur la troisième marche du podium.
PODIUM CADET
1. (100) BONNOT Eric 6162 (FR)
2. (118) GRENIER Aloys 6113 (FR)
3. (139) CLOUTIER Félix 5980 (QC)
PODIUM JUNIOR
1. (23) ALLAGNAT Alexis 6412 (FR)
2. (60) CLIGNY Antoine 6323 (FR)
3. (97) BELZ Alexis 6174 (FR)
PODIUM ESPOIR
1. (5) TOURNEDOUET Corentin 6484 (FR)
2. (31) BEAUFORT Nicolas 6395 (FR)
3. (35) NKOUETE CHEWA King Josaphat 6393 (CM)
PODIUM VERMEIL
1. (12) PIERRE Christian 6468 BE
2. (36) BOCCON Gérard 6392 FR
3. (44) FOURNIER Jacques 6375 FR
PODIUM DIAMANT
1. (33) DELORE Guy 6394 FR
2. (97) JEFFREDO Claudie 6174 FR
3. (119) BURY Françoise 6112 BE
Une remise des trophées en musique, un repas offert à des tablées gourmandes avec charcuteries locales, fromages, vins et bien sûr meringues et double-crème : ces 51èmes championnats réussis se sont terminés dans l’ambiance chaleureuse qu’on aime à retrouver chaque année.
Alors, à l’année prochaine à VICHY, pour les 52èmes !