L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, assis et intérieur  L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes debout et intérieur

Les 2 et 3 novembre 2019 a eu lieu la 35e édition de la Coupe d'Aix-les-Bains, épreuve du Grand Chelem international disputée dans le cadre du Festival international de Scrabble d'Aix-les-Bains. La première épreuve majeure de la nouvelle saison scrabblesque a vu s'affronter plusieurs centaines de joueurs, dont l'élite du Scrabble francophone, sur les 5 parties de Scrabble Duplicate proposées. Les 15 premiers du classement final ont disputé, dans la foulée, la prestigieuse étape du Grand Chelem international.

Félicitations au Suisse Hugo Delafontaine qui remporte sa 2e Coupe d'Aix-les-Bains à -3 en 5 manches, avec respectivement 9 et 12 points d'avance sur les Français Romain Santi et Fabien Fontas. Revanchard, Romain Santi s'adjuge la 1re étape du Grand Chelem de la saison, accompagné au top par Gauthier Houillon et David Bovet.

Partie 1 : Une première remportée seul à -1 par le Belge Eric Vennin ! Elle fut marquée par les Scrabbles MALVENUE, SILOTAGE, ENVERRAI, ainsi que les collantes techniques RAPIAT (déniché par seulement 5 joueurs) et BLEU (avec LOUNGE en sous-top).


Partie 2 :
 Une 2e partie marquée par les Scrabbles SYRIENNE et VAUDOISE, ainsi que les collantes intégrales LACIS et TURNE. Au classement général, les deux topeurs de la 2e manche, Hugo Delafontaine (-3) et Romain Santi (-5), occupent les deux premières places.


Partie 3 :
 Une 3e partie assez fermée, marquée par le Scrabble NIELLEES (sous-top : ENSELLES) et le prolongement PARTI-TIV(E). 5 joueurs la topent : David Bovet, Arnaud Delaforge, Louis Eggermont, Laurent Loubière et Hugo Delafontaine. Ce dernier conserve la tête du classement général à -3 et compte désormais une avance de 7 et 8 points sur ses compatriotes Etienne Budry et David Bovet, ex aequo avec Romain Santi, si bien que le podium actuel ressemble au catalogue des 3 Suisses !


Partie 4 :
 Une 4e partie topée par 9 joueurs, marquée par les Scrabbles SADISEE, JOINTOYE et MARGINER, ainsi que les petits coups BISHOP et DAHUS. Après 4 manches, un petit Suisse contient les assauts d'une horde de Français :

1. Hugo Delafontaine (CH) -3
2. Romain Santi (FR) -12
3. Fabien Fontas (FR) & GastonJean-Baptiste (FR) -15


Partie 5 :
 Une ultime manche marquée par les Scrabbles SOUMETS en collante et VAP(O)TÉE, topée notamment par les 2 premières tables. Conclusion : Le Suisse Hugo Delafontaine qui remporte sa 2e Coupe d'Aix-les-Bains à -3 en 5 manches, avec respectivement 9 et 12 points d'avance sur les Français Romain Santi et Fabien Fontas. Revanchard, Romain Santi s'adjuge la 1re étape du Grand Chelem de la saison, accompagné au top par Gauthier Houillon et David Bovet.