La 50ème édition des Championnats du monde de Scrabble, qui avait lieu à Louvain-la-Neuve cette année, vient tout juste de se clôturer. Du 22 au 30 juillet, la fédération belge de Scrabble, organisatrice de l’événement, a pu compter sur la présence de plus de 2000 participants, originaires de plus de 20 pays aux quatre coins du monde.
Retour sur cet anniversaire, le retour en grâce de la France et la confirmation de la progression au plus haut niveau de la Côte d'Ivoire.
- Championnat classique trophée inter-nations
Bénin, Belgique, Québec, Grèce, Cameroun, Côte d'Ivoire, et France, représentés par un ou deux trios de joueurs, se départagent en 9 rondes. La finale opposant le Bénin B à la France A consacre les tricolores Samson TESSIER, Benjamin VALOUR et Gauthier HOUILLON tenants du titre. Le Cameroun prend la troisième place.
De gauche à droite : François Xavier ADJOVI, Emile AGBANGLASSI Julien AFFATON, Gauthier HOUILLON, Samson TESSIER, Patrick Ulrich SEUNANG, Stéphane Rodrigue Tchebe, Ngahane Yannick FONKEU
- Championnat du Monde de Blitz
Quatre parties en 1min par coup pour départager les spécialistes de la discipline. La première manche douche les espoirs de titre de nombreux favoris victimes de scrabbles de haute volée : ECUREUILS en double appui, OVIFORME ou encore ANNONEEN. Au terme des quatre manches, un podium tricolore simpose, Fabien LEROY devient CHAMPION DU MONDE (-20) devant le talentueux Alexis ALLAGNAT, 17 ans seulement, (-56) , et Gaston JEAN-BAPTISTE (-60).
De gauche à droite : Alexis ALLAGNAT, Fabien LEROY, Gaston JEAN-BAPTISTE
- Championnat du Monde Classique
17 rondes et un suspense à couper au couteau pour connaître les deux finalistes. La finale opposera, après départage à la différence de points, le jeune français Gauthier HOUILLON à l'expérimenté ivoirien Mamadou SANOKO. Les deux manches finales sont restransmises en direct à l'auditorium devant de nombreux supporters.
La première manche voit son suspense entretenu jusqu'à la fin. Gauthier HOUILLON déniche en effet en double-appui le scrabble de la remontée, mais prisonnier d'un Z, il est coiffé sur le fil par Mamadou SANOKO. Dans la revanche, Gauthier abîme ses espoirs en ratant le scrabble... ABIMEREZ.
Et Mamadou SANOKO en liesse devient le 3ème champion du monde classique ivoirien !
De gauche à droite : Gauthier HOUILLON (2ème), Mamadou SANOKO (1er), Elisée POKA (3ème)
- Défi Mondial des jeunes
Les jeunes s'affrontent, un joker (coup perdu permis) sous forme de ballon en cœur rouge que l'on éclatera au premier bug. Hugo ANDRIEU a le cœur solide et l'emporte en 11 coups, sans crève-cœur.
De gauche à droite : Nicolas BEAUFORT (2ème), Hugo ANDRIEU (1er), Alexis ALLAGNAT (3ème)
- Défi Mondial
Les séniors sont ensuite en scène, sans filet cette fois.
Mactar SYLLA et Simon VALENTIN résistent jusqu'au 19ème coup de cette partie en super blitz mais DOTE leur échappe. Plus que 3 champions en lice qui vont au bout des 24 coups de la partie et topent le défi mondial.
Ovation du public pour Hugo DELAFONTAINE, Romain SANTI et Fabien LEROY !
De gauche à droite : Simon VALENTIN (5ème), Fabien LEROY, Hugo DELANFONTAINE, Romain SANTI, Mactar SYLLA (4ème)
- Championnat du Monde par paires
Après les 3 parties qualificatives (la partie 4, interrompue plus d'un quart d'heure par une panne de tableau va tout de même à son terme. Mais conformément au règlement FISF, elle ne sera pas prise en compte) deux paires sont encore au top : Thierry CHINCOLLE-Antonin MICHEL et Hugo DELAFONTAINE-David BOVET. Les deux manches finales jouées en blitz (1min/coup) vont chambouler le classement, notamment la dernière partie et le coup de GLYCOL.
En embuscade, la paire Fabien LEROY-Fabien FONTAS devient CHAMPIONNE DU MONDE (-2). 16ème avant la finale, Sullivan DELANOE - Quentin MALLEGOL auteurs d'une remontada impressionnante sont vices champions du Monde.
Trois équipes se partagent la troisième place : David BOVET - Hugo DELAFONTAINE, Thierry CHINCHOLLE - Antonin MICHEL et Benoit DELAFONTAINE - Jean-Claude PIERRON
De gauche à droite et de haut en bas : Sullivan DELANOE, Quentin MALLEGOL, Fabien LEROY, Fabien FONTAS,
Benoit DELAFONTAINE, Jean-Claude PIERRON, Thierry CHINCHOLLE, Antonin MICHEL, Hugo DELAFONTAINE, David BOVET
LE PODIUM JUNIOR
De gauche à droite : Alexis BELZ-Antoine LOHEZIC (2èmes) , Antoine CLIGNY-Nicolas BEAUFORT (1ers), Félix CLOUTIER-Thomas DALMASSO (3èmes)
LE PODIUM VERMEIL
De gauche à droite : Guy DELORE-Michèle MONTESINOS (2èmes), Guy DE BRUYNE-Gérard BOCCON (1ers), Françoise BURY-Marc NOEL (3èmes)
- GRAND OPEN Hippolyte WOUTERS
Après un hommage et une vibrante ovation, Hippolyte WOUTERS tire le premier coup du grand open TH5 qui lui est dédié. Ce dernier, légende vivante pour tous les Scrabbleurs, n’est autre que celui qui est à l’origine de la popularisation du Scrabble duplicate de compétition, depuis 1972 !
Hippolyte WOUTERS et Jean-Michel HUBERT (Président de la fédération belge)
LE PODIUM :
De gauche à droite : Moussa-Fils DJIBRIL (3ème), Hippolyte WOUTERS, Isabelle CEULENAERE (1ère), Gilles BOIRON (2ème)
- Championnat du Monde Elite
Après la séance photos, drapeaux, et hymnes chantés vigoureusement par nos amis africains, Patrice JEANNERET, président de la FISF proclame l'ouverture du 50ème championnat élite, 7 manches en 2min.
La première partie ne crée pas de surprise, une flopée de joueurs à -2 (sur NICAM) et seulement 5 au top.
La partie 2 laisse un goût amer à Hugo DELAFONTAINE, Fabien LEROY et Simon VALENTIN, tous les trois victimes d'AGUEUSIE.
La troisième partie creuse moins d'écart et au cumul seuls deux joueurs sont en tête à -2, Samson TESSIER et Antonin MICHEL.
La partie 4 fait chuter Samson TESSIER (HY(D)ROLES), Antonin MICHEL égare quelques points (12 sur PIEGEUR).
Au général, le double champion du monde David BOVET domine seul à moins 4, suivi du vice-champion 2021 Gaston JEAN-BAPTISTE et du quintuple champion, l'inaltérable Christian PIERRE, ex æquo à moins 10.
La partie 5 démarre par KALES-KALIS et berce les joueurs jusqu'au TINTOUIN : Gaston, Samson et Antonin sursautent à l'annonce des 66 points du top (- 46 !).
Au cumul après 5 parties, David BOVET garde la tête à - 5, épié à - 14 par un redoutable duo de champions chevronnés, Christian PIERRE et Thierry CHINCHOLLE. Ce dernier a grappillé patiemment des places après sa discrète première manche à -8.
Dès l’entame de la 6ème manche, APOLLON annihile les espoirs de la table 6, Mactar SYLLA. Un peu plus loin, le scrabble cher et HUNN(I)QUE plombe la table 7, Bernard CARO. Mais c’est le coup de MONEL qui désarçonne le leader David BOVET qui tente un scrabble fautif… -34… Thierry CHINCHOLLE, Antonin MICHEL et Gauthier HOUILLON topent, et le nouveau trio de tête est formé par Thierry CHINCHOLLE toujours à – 14, Christian PIERRE à -20 et Fabien FONTAS à -21.
Thierry CHICHOLLE s'installe à la table 1. C'est un habitué de cette place, plus de 300 victoires au compteur mais c’est la dernière manche du championnat du monde ! Sa chemise rose est en nage. Une boisson sucrée à la main, il regagne sa table se frayant dans l’entrée de la salle un chemin au travers d’un essaim bouillonnant de scrabbleurs. Six petits points d’avance sur son second… Il faudra, comme toujours, jouer très serré.
Quelques petits coups puis PO(U)DROIE qui gagne 6 sur PRO(S)ODIE. Des petits coups, des petits coups, toujours des petits coups. Christian PIERRE a lâché 6 points sur MATOU. Thierry, 2 coups après, en égare 2 sur DOUC, petit singe collé à POUDROIE. On prolonge le singe en DOUCES et Thierry cède un point. 26ème coup… Le NA posé au 25ème est déstabilisant. Thierry, qui a anticipé le dernier coup avec un autre choix arbitral, a un petit moment de flottement. Que faire avec BEERR ? Pas encore le moment pour une bonne bière… PERE ? C’est sûrement le top. Oui ! A -3, c’est gagné pour Thierry CHINCHOLLE, -17 au cumul, qui obtient enfin son premier titre de champion du monde de Scrabble !!!
Ses dauphins sont finalement Fabien FONTAS et Jean-François LACHAUD à égalité à -27. Christian PIERRE valeureux 4ème à -32 est suivi par Guy DELORE magnifique 5ème à -44. Guy obtient cette année encore, mais de haute lutte avec Gérard BOCCON, néo vermeil, le titre dans cette catégorie de plus en plus relevée. En espoir, Gauthier HOUILLON s’impose, 6ème ! Alexis ALLAGNAT, fulgurant, est intouchable en junior, 13ème, tandis que les cadets sont assez largement dominés par Hugo ANDRIEU, 31ème ! Et en diamant, le très vaillant Robert SPRINGER assure à une belle 72ème place.
Le podium CADET :
De gauche à droite : Robin PAIRE (3ème), Hugo ANDRIEU (1er), Antoine CLIGNY (2ème)
Le podium JUNIOR :
De gauche à droite : Flavian DA COSTA-QUENNESSON (3ème), Alexis ALLAGNAT (1er), Nicolas BEAUFORT (2ème)
Le podium ESPOIR :
De gauche à droite : Corentin TOURNEDOUET (3ème), Gauthier HOUILLON (1er), Gaston JEAN-BAPTISTE (2ème)
Le podium VERMEIL :
De gauche à droite : Gérard BOCCON (2ème), Guy DELORE (1er), André TRICNAUX (3ème)
Le podium DIAMANT :
De gauche à droite : Françoise BURY (2ème), Robert SPRINGER (1er), Philippe DIRINGER (3ème)
L'ovation de Thierry CHINCHOLLE, CHAMPION DU MONDE 2022
Les huits premiers du Championnat du Monde
De gauche à droite : Patrice JEANNERET (Président de la FISF), Jean-François LACHAUD (2ème), Laurent LOUBIERE (6ème) Thierry CHINCHOLLE (1er), Gauthier HOUILLON (6ème), Guy DELORE (5ème), Fabien FONTAS (2ème), Antonin MICHEL (8ème), Christian PIERRE (4ème)
Le podium Elite :
De gauche à droite : Patrice JEANNERET (Président de la FISF), Jean-François LACHAUD (2ème), Thierry CHINCHOLLE (1er), Fabien FONTAS (2ème)
Liens utiles :
Site officiel des championnats
Épreuves et résultats en direct via le site de la FFSc