Les 25 et 26 février 2023 a eu lieu la 36e édition de la Coupe de Cannes, épreuve du Grand Chelem international disputée dans le cadre du Festival international de Scrabble® de Cannes et, plus largement, du Festival international des jeux de Cannes. La capacité de la nouvelle salle de la gare maritime ne permettant pas d'accueillir tous les joueurs, l'épreuve a été disputée en duplex avec Vichy et jouée aussi en outre-mer. Au total 615 joueurs se sont affrontés sur 5 parties en 2min/coup.
A l'issue des 5 manches, le français Antonin MICHEL s'adjuge la victoire, solidement, en n'égarant que 3 points. Trois autres joueurs français complètent le podium : 2ème : Samson Tessier (-11) et 3èmes exaequos : Fabien Leroy et Jean-François Lachaud (-14).
Le podium du tournoi
De gauche à droite : Jean-François Lachaud, Fabien Leroy, Antonin Michel, Samson Tessier
L'étape du Grand Chelem, étrennant la nouvelle formule, s'est déroulée sur le centre de Cannes. Cette formule spectaculaire et ultra-rapide (le duel final s'est joué en 5s+10s !) a profité à Samson Tessier, brillant vainqueur devant Gauthier Houillon victime d'un 4ème avertissement synonyme d'élimination. Le suisse Robertos Seixas complète le podium.
Le podium du Grand Chelem
De gauche à droite : Patrice Jeanneret (Président de la FISF), Roberto Seixas, Gauthier Houillon, Samson Tessier
Le classement complet du tournoi
Le suivi des parties en direct