Étienne Budry , en apothéose d'un (très) dense festival !

Neuf jours de compétition intense pour des milliers de joueurs venus dans la cité thermale bourbonnaise, du 28 mai au 5 juin 2011.

Huit épreuves au programme (six en Duplicate et deux en classique) dont voici les événements les plus marquants :

- En classique, l'affluence est restée confidentielle (18 joueurs à la coupe des Sources et 33 à la coupe du Bourbonnais), mais le plaisir était bien là pour les participants. Fa Lecru (Tournefeuille) remporte le premier tournoi, confirmant ses qualités naturelles de joueuse, et le Sénégalais Amar Diokh confirme que son titre de champion du monde de la spécialité (2007) ne doit rien au hasard.

- En Duplicate , les quatre premiers tournois ont permis :

  • De désigner les nouveaux champions de France de 5°/6° et 7° série : le jeune Bisontin Pierre HOUZE gagne le tournoi et devient champion de France 6° série, la joueuse très prometteuse d'Ouistreham Marie-Hélène Gandy, 3° au général (!) est championne de France en série 7, la joueuse landaise Monique Duval (Saint-Pierre-du-Mont) en série 6. Bravo à eux trois !
  • D'avoir la confirmation qu'Olivier Schafter, vainqueur de la Coupe de la Fédération couplée avec le championnat précité, a un classement qui ne correspond pas à son véritable niveau de joueur de 2° série. Brillante victoire du Chamaliérois.
  • De saluer la victoire de Bernard Caro, vainqueur de la Coupe de l'Allier à -9 (3 parties), seul joueur à avoir résisté, du lundi au jeudi, à un Guy Delore époustouflant quatre jours durant (2° derrière Bernard à la Coupe de l'Allier).
  • D'applaudir très fort Guy Delore, champion incontestable en catégorie Vermeils (83 points d'avance sur son dauphin Jean Biblocque !), puis vainqueur de la Coupe d'Auvergne devant un parterre de joueurs de fort calibre : -16 en huit parties consécutives, remarquable... Bernard Grellet, champion de France Diamants, suit à distance respectable.
  • De consacrer champions de France par paires un couple inédit composé d'Eugénie Michel et Luc Maurin , vainqueurs sur le plus petit écart (un point) de la paire tenante du titre Antonin Michel-Thierry Chincholle. Bravo à Eugénie, déjà gagnante par le passé avec Étienne Budry (2008) et à Luc, qui ouvre son palmarès national dans cette discipline.

Et enfin d'admirer la prestation du vainqueur de la Coupe de Vichy : Étienne Budry, vainqueur à - 5 d'un très sélectif tournoi. Antonin Michel, son dauphin, le suit de loin après une belle remontée (-28), Luc Maurin (-37) gagne le match pour la 3° place au sprint, devant Thierry Chincholle -39 et le duo Florian Lévy-Éric Parpal -43. Le 15° (Zouheir Aloulou) est à -80... Avec 18 super-série en lice, ces chiffres illustrent la difficulté des parties .


Les faits marquants de cette coupe de Vichy 2011 jouée par 1 073 joueurs :

Partie 1 – Framboise Leclerc – 973

Six joueurs au top dont deux joueurs de série 2 : l'espoir savoyard Tristan Boccon et le Limougeaud Samson Tessier, champion de France junior en titre !

Une partie riche de cinq scrabbles dont trois uniques : BUVETTES - IONISEE (à bien placer pour +1) et CHILIEN échappant curieusement à Eugénie Michel (deux places possibles). TRUCAGE (autre graphie TRUQUAGE) améliore CURETAGE et MORFLAS est égalé par MORFALS. Les difficultés viennent avec le titage IIKMNO? où faute de MINSKOIS ou de MONOKINI, on doit se rabattre sur aMOK peu naturel en pivot (-4 pour Antonin notamment). Quelques coups demandent plus de concentration que de vista comme EMOTIF (égalé par MODIF) après une interruption de jeu de plus de dix minutes (malaise d'un joueur), ERRIEZ formant LAND-E.

Partie 2 – Nadine Depuydt – 860

Étienne Budry remporte cette étape de montagne à -1 et prend confiance.

Partie tranquille jusqu'au dixième coup (hormis DIESÂMES en quadruple) où l'on réfléchit surtout sur les possibilités de jouer des benjamins devant TONIQuE posé en 15D (dix solutions !). HUILONS sec passe alors en collante et surprend quelques pointures comme Jean-François Lachaud, Guy Delore... Certains comme Florian Lévy jouent ISOTONIQUE pour -26. HOUERONT est indolore au contraire du tirage EFGIINU qui scrabble sur D (NIDIFUGE) : la moitié des 72 premiers ne scrabble pas et -38 ! Enfin CETONIQUES joué pour 25 points laisse la place à un hypothétique a-CETONIQUES pour 57 points. Et quand le A sort, le choix entre 20 points (RE-PERDEZ) et 57 est vite fait par ceux qui ignorent que ce mot n'existe pas. Ceux qui le savent se frottent les mains...

La partie a été explosive , et à la fin on apprend , à la fois soulagé ou surpris, que certains benjamins à TONIQUE auraient pu sortir en fin de partie (DIA-/PLA-) comme d'autres au début (DYS-/LEP-/PHO-/PLU-/PRO-/TEC-/TEU-). Sans parler de ceux qui n'étaient pas bons , mais pourtant tentants : BIO-MYA-MYO, etc.

Partie 3 – Michel Monsimer – 825

Cinq joueurs au top sur une partie usante de 24 coups : deux scrabbles seulement, avec SEQUELLE unique (refusé par certains croyant à un nom uniquement pluriel comme SEVICES) et MEnTHaNE 87, où il fallait jongler avec deux jokers. Quelques coups sélectifs comme REBÂTIS en quadruple, ainsi qu'un PIRAYA à bien placer pour +2.

Ce samedi soir , Étienne Budry à -3 précède Franck Maniquant -4, alors qu'Éric Parpal -7 et le surprenant Nicolas Aubert -8 tiennent en respect Thierry Chincholle -11. Mais les écarts commencent déjà à se creuser derrière.

Partie 4 – Christèle Bureau – 937

Neuf joueurs au top sur une partie roulante : SURTOND d'entrée surprend Patrick Vigroux, qui vient de rater son scrabble annuel, IONISEE ressort dans la foulée (!) et fait évidemment moins de dégâts que la veille, PAGUs (canton rural de la Gaule) améliore PUGNACe en quadruple de dix points, INCULPER désole Christiane Aymon, alors bien placée, qui joue CLOPINER butant hélas sur la grille. Les tirages regorgent d'O, ORIYA améliore le pivot AY de dix points, INVESTIR (ou INVERTIS) est manqué par Germain Boulianne qui oubliera bien vite un tournoi atone, enfin DéROCHAS améliore de trois points CHARDOnS ou tCHADORS.

Étienne (-3) peut envisager la victoire avec sept points d'avance sur Franck. La 3° place détenue par Nicolas Aubert est convoitée par cinq ou six joueurs dont Antonin Michel rongeant son frein à la 7° place provisoire.

Partie 5 – Daniel Fort – 924

Deux joueurs au top : Antonin Michel qui remonte sur le podium à la... 2° place , et Jean-Pierre Brelle, qui termine 7° au final.

Neuf premiers coups de concentration (-36 pour Didier Roques sur POUX formant VOEU-X !) et des coups à perdre comme VOEU, NI-VELEZ, SALOL. HELERAIT simple ouvre un nonuple immédiatement exploité avec le tirage ABÎMEES. Sortent bien abîmés du coup : Jean-Luc Dives , Didier Gidrol, David Lévêque et Eugénie Michel victimes d'ABETÎMES. Le 14° coup restera dans les annales comme un summum du coup anxiogène : CINORST sur grille ouverte avec scrabble à chercher sec, en appui simple et double appui... Le temps va trop vite pour beaucoup, qui lâchent (seulement ) douze points sur le top. Étienne Budry a les nerfs solides pour découvrir CONATIF en double appui (39), mieux que TONIC en collante (34). Franck Maniquant flambe avec "COLATIONS" en triple appui, pendant que Nicolas Aubert et d'autres tentent une troisième anagramme au binôme CITRONS-CISTRON. Panique visible chez tous les joueurs ! La suite ne recèle pas de difficultés, excepté FREDON à repérer pour +2.

Étienne Budry remporte ainsi, avec maestria, son premier festival de Vichy , et son deuxième festival du grand chelem après Aix-les-Bains, en 2002. De quoi le mettre en confiance pour la finale du championnat de France (Mulhouse, les 18-19 juin 2011).

Étape du Grand Chelem

Dernière étape du Chelem, l'étape vichyssoise a vu la victoire, au 11° coup, de Fabien Fontas, seul à proposer TROMPÉTÉE (sens transitif : claironner une nouvelle) pour +1 sur EMPORTÉE, dont se sont contentés ses dauphins Antonin Michel, Thierry Chincholle et Dominique Le Fur.

Le Grand Chelem 2010-2011 est remporté au final par Antonin Michel avec 114 points, devant Thierry Chincholle 96 points (4 étapes au total), Étienne Budry termine 3° avec 87 points (3 étapes), devant Fabien Fontas 74 points, Mactar Sylla conservant la 5° place avec 68 points, ces deux derniers joueurs ayant participé à deux étapes.

Prochain rendez-vous : Montreux dans deux mois (6-13 août), et déjà les 40° championnats du monde de Scrabble® francophone ! À très bientôt pour de nouvelles aventures et de nouveaux défis.