Nous sommes heureux d’enfin vous présenter le classement international provisoire...
Ce classement reprend les résultats des joueurs dans toutes les fédérations de la FISF, qu’ils jouent en Afrique, en Amérique, au Proche-Orient, en Europe ou dans l’Océan Indien. Il s’adresse bien sûr en priorité aux joueurs concernés par le classement international, les quatre premières séries et les joueurs susceptibles d’y entrer, mais vous y trouverez pratiquement tous vos résultats et ceux de vos amis.
La Fédération française disposait déjà d’un outil de ce type pour ces joueurs, il faut donc signaler quelques différences qui peuvent apparaître en cours de saison entre le classement provisoire FISF et le classement provisoire FFSc :
- Un pourcentage différent. Ce peut être dû à une compétition présente sur un site et non sur l’autre, un calcul mis à jour d’un côté seulement, à un diviseur minimum, mis à jour mensuellement, modifié d’un côté seulement. Il n’y a pas de synchronisation à la seconde.
- Une estimation de série différente (et donc une place dans la fédération qui peut être fort différente). L’estimation de la série est réalisée à partir du nombre total de joueurs sur le site de la FISF, du nombre de Français sur le site de la FFSc. La règle en fin de saison est d’avoir au minimum 1% des joueurs de la FISF en 1ère série, et au minimum 1% des joueurs des fédérations fondatrices (Belgique, France, Suisse, Québec). Vous en déduirez que si vous êtes potentiellement S1 sur l’un des deux sites, vous l’êtes potentiellement en fin de saison. Le même principe s’étend aux autres séries. Les barres fournies sont donc indicatrices et légèrement surévaluées.
Nous sommes bien sûr conscient que des améliorations sont souhaitables pour une meilleure fiabilité ou une meilleure manipulation des données. Un formulaire de contact ou un tri par club devraient ainsi voir le jour dans le futur. Mais l’essentiel est là : le calcul est effectué et un classement provisoire fiable est établi !
C’est le fruit d’un travail de longue haleine : trois présidents de CCT se sont succédé pour suivre le projet, une dizaine de personnes ont fait partie du groupe de réflexion qui a exploré les options possibles, et il a encore fallu un an après la décision du comité directeur pour que le projet se concrétise formellement aujourd’hui, grâce au travail de bénévoles dans chaque fédération, qui gèrent les listes de licenciés ou transmettent les résultats, et grâce au travail du webmestre de la FISF, Christian Martin, qui a mis en place la plateforme.
Enfin, n’oubliez pas que si le classement peut être une source de motivation pour repousser ses limites, il ne faut pas y voir une source de frustration : le plaisir du jeu et la joie des rencontres et retrouvailles seront toujours bien plus importants !