Le classement international 2012-2013 évolutif est enfin affiché. Dans un premier temps, il s’agit d’un affichage minimaliste du classement seul. Suivra bientôt l’affichage des fiches joueurs et des compétitions.
Deux grosses nouveautés dans ce classement.
Tout d’abord, le calcul ne se fait plus sur les compétitions de la saison 2012-2013 uniquement, mais sur une saison glissante, de décembre à décembre ou de janvier à janvier. Ceci permet à un joueur effectuant une saison déséquilibrée dans le temps (par exemple, Simultané mondial semi-rapide, Vichy, championnat de France, championnats du monde), d’être toujours classé à son niveau plutôt que d’apparaître dans les tréfonds du classement. Cela permet aussi de se défaire de l’abattement et des diviseurs progressifs : le joueur est toujours classé selon l’abattement ¾- ¼ et à 100 % des diviseurs de la saison. En fin de saison, on obtient la même chose qu’auparavant.
L’autre nouveauté concerne le critère de classement prioritaire. En cours de saison, le critère est fixe et correspond aux ¾ de la barre de la saison précédente. Ainsi, seront classés selon le %S1 tous les joueurs atteignant 7.88 %S1 au moment du calcul.
En fin de saison, le critère sera calculé selon la barre réelle.
Enfin, quelques nouveautés qui prendront effet au 1er septembre 2013 :
- les joueurs ne pourront plus descendre que d’une seule série maximum, sauf les 6es séries qui ne pourront pas descendre (certains remonteront donc d’une série sans jouer...) ;
- les joueurs de retour d’arrêt d’affiliation retrouveront la série qui aurait été la leur l’année de leur arrêt, sans limite de temps ;
- les joueurs assimilés ou de retour auront comme reliquat la barre d’accès de l’année précédente ;
- les barres d’accès seront fixées en prenant pour référence l’effectif de la FFSc, ceci afin de limiter le phénomène de la récupération (montée de joueurs pour arriver à 1 % dans la fédération).
Les joueurs français de 4e série restent classés par la FISF, et ils serviront à déterminer la barre d’accès à la 4e série, mais ce classement ne sera pas attributif d’une série pour eux. Ils pourront donc toujours bénéficier d’un indicateur de niveau fiable bien que non déterminant.
Ce système est appelé à s’étendre aux séries 5 à 7 selon le même principe pour permettre aux joueurs de fédérations ne publiant pas de classement de bénéficier du même service que les autres, sans discrimination selon le niveau.
Un grand BRAVO et un grand MERCI à la Commission du classement et des tournois, ainsi qu'aux équipes informatiques d'Inetis (hébergeur du site), qui ont travaillé d'arrache-pied, afin de pouvoir vous offrir ces grandes nouveautés avant Noël.
Bonne découverte et joyeuses fêtes à tous les scrabbleurs !