Scrabble FISF Bonne annee 2014

Patrice Jeanneret, président de la Fédération internationale de Scrabble® francophone (FISF), présente ses vœux aux scrabbleurs pour l'année 2014. À cette occasion, il revient sur les réalisations et faits marquants de l'année écoulée, et évoque les grands défis que la FISF aura à cœur de relever en 2014.


Chers amis scrabbleurs,

À l’aube de l’année 2014, permettez-moi de revenir sur une année 2013 marquée par plusieurs événements qui ont permis au Scrabble® de mettre le nez à la fenêtre ou, autrement dit, de se faire mieux connaître depuis l’extérieur de nos fédérations nationales.

Imokursi 2013 : c'était tiguidou !

Un comité dynamique placé sous la houlette de Michèle Gingras, une fédération québécoise qui mise sur une ville, certes, quelque peu excentrée, mais à dimensions humaines doublées d’un sens de l’accueil chaleureux et inconditionnel, un site des championnats offrant un confort de jeu au-dessus de la moyenne : en résumé, un florilège d’éléments qui nous a permis de vivre une très belle 42e édition des championnats du monde.

Mieux être perçu de l’extérieur, tel est le défi majeur que doivent relever tous les organisateurs de championnats du monde de Scrabble®. Grâce à une émission quotidienne en webdiffusion, véritable antidote contre l’anonymat, nous voici invités dans les ménages branchés de la zone de diffusion.

Autre retombée inattendue, la médiatisation indirecte, apportée par les médias nationaux, à nos championnats du monde par le biais d'une réaction engendrée suite aux difficultés d'obtention de visas rencontrées par la plupart des pays africains, ou quand l'organisation des championnats du monde de Scrabble® et la politique se trouvent liés par un mariage de raison.

Côté performances, coup de chapeau à tous les vainqueurs des différentes épreuves, mais il est impossible de ne pas mettre en exergue la victoire au Top d’Antonin Michel dans l’épreuve reine du Duplicate individuel ! Antonin aura marqué de son empreinte cette 42e édition, mais aura aussi inscrit son nom en lettres d’or dans l'histoire du Scrabble de compétition. Quelles belles bagarres l'avenir nous promet, au vu des performances de la génération montante !

Au propre comme au figuré, cette belle édition a également consacré le savoir-faire des organisateurs québécois et le juste choix d'un site en marge des grands axes. La nature était reine et les couchers de soleil rimouskois, comme celui de la soirée des championnats aux Jardins de Métis, sont venus compléter le tableau d'ensemble d'une organisation parfaitement réussie. Merci !

7es Jeux de la francophonie à Nice

Être présente à Nice, la FISF s’est battue jusqu’au bout pour y parvenir. Comme lors de chaque première expérience, et d’autant plus dans le cadre d’une manifestation de cette envergure, bien des choses auraient pu être améliorées. Mais l’important était de participer et de prouver que le Scrabble® de compétition, le Scrabble® spectacle mérite d’être, autant que d’autres disciplines, inscrit au programme des Jeux de la francophonie. Les 14 jeunes sélectionnés ont joué le jeu avec passion et ont servi la cause du Scrabble®. Si cette édition a consacré le numéro 1 mondial Hugo Delafontaine, c’est surtout la victoire de l’amitié qui a dominé ces trois jours de compétition, et les quelques médias qui nous ont rendu visite ne s’y sont pas trompés. Oui, le Scrabble®, sous cette forme-là, mérite d’être reconnu comme discipline sportive.

La FISF, l'association faîtière de tous les scrabbleurs francophones

Eh oui, même si cela ne coule pas de source, la FISF œuvre en faveur de toutes ses fédérations et associations membres ou en passe de le devenir. Aujourd’hui encore, et avec regret, force est de constater que la FISF n’est pas reconnue partout comme l’association faîtière en charge de l'établissement des règlements, classements et autres aspects internationaux liés à la pratique du Scrabble® de compétition. Pourtant, les membres des commissions internationales, leurs présidents respectifs, les délégués régionaux et le responsable du Bureau Afrique, ainsi que les membres du Conseil d’administration, ne ménagent pas leurs efforts pour coordonner au mieux les différentes attentes de l’ensemble de ses membres.

Aujourd’hui, la situation financière de la FISF est particulièrement tendue, et même si la raison majeure est une baisse sensible des ventes de l'ODS6, il faudra bien envisager d'autres sources de rentrées financières, car il devient difficile de croire à une inversion des tendances, et délicat de miser sur une édition ODS7 avec des chiffres réorientés à la hausse. On peut, bien entendu, envisager des coupes budgétaires, des réductions des principes d’indemnisation, voire réduire les structures de la FISF, toujours est-il que pour remplir sa mission, la FISF doit pouvoir compter sur des collaborateurs motivés.

Aujourd’hui encore, le bénévolat est de mise, et la motivation est celle de personnes persuadées du rôle important que la FISF doit jouer sur le plan international. Réduire les coûts en diminuant les remboursements de frais, notamment de déplacement et d’hébergement, relève d’un exercice périlleux qui mettrait sans doute en péril le dynamisme de la FISF. Indemniser au prorata des dépenses n’est tout simplement pas applicable quant il s’agit d’appliquer de telles mesures sur le plan international. Le bénévolat est une belle chose, mais lorsqu’il coûte à celles et ceux qui le pratiquent, il peut vite devenir contreproductif et engendrer des freins au développement qui nuiront rapidement au bon fonctionnement de la FISF et du Scrabble® en général.

À vous tous, membres de club, de comité régional, d’association ou de fédération, unissez-vous également sous le drapeau de la FISF, car nous avons, toutes et tous, tout à y gagner !

2014, une année de partenariat

Au détour des simultanés et autres festivals Grand Chelem, la FISF se réjouit d’ores et déjà de vous compter parmi les nombreux participants à la 43e édition des championnats du monde, qui se tiendra à Aix-les-Bains du 2 au 9 août 2014. Une ville qui vous appelle à la découvrir ou à la redécouvrir à la belle saison. Une ville qui aime le Scrabble®, et c’est dans cette optique qu’en 2008, les autorités de la ville ont sollicité la FISF pour accueillir, une nouvelle fois, les championnats du monde de Scrabble® francophone.

L’union fait la force et c’est, motivés par cet adage, que la Fédération française et le comité Dauphiné-Savoie s’associent à la FISF pour offrir à tous les participants, joueurs, arbitres et officiels, une 43e édition synonyme de grand rendez-vous francophone où, en marge des compétitions disputées, notre sport-jeu servira d’élément rassembleur à l’ensemble des passionnés du jeu de lettres le plus célèbre au monde. D’ores et déjà, j’adresse mes remerciements à la municipalité d’Aix-les-Bains, à tous les partenaires et à tous ceux qui, de près ou de loin, apporteront leur précieuse contribution à l’organisation de championnats du monde réussis et conviviaux.

Sur les autres plans, on voit se profiler dans le calendrier un premier Simultané mondial des jeunes, l’organisation de festivals régionaux en Afrique, et d’autres événements destinés à faire rayonner l’image du Scrabble® francophone à l’intérieur, mais aussi et surtout à l’extérieur de nos structures, qu’elles soient nationales ou internationales.


Amies et amis scrabbleurs, vous contribuez à la consolidation et au développement de l’édifice, ne relâchez pas vos efforts et marchez à nos côtés. D’ores et déjà, je vous en remercie. A vous toutes et tous, je souhaite une bonne année 2014 !

Au nom de la FISF, son président Patrice Jeanneret.

 

En complément