Après Bamako (Mali) en 2011 et Abidjan (Côte d'Ivoire) en 2013, la 3e édition du Festival international de Scrabble® francophone d’Afrique de l’Ouest (FISFAO) a eu lieu à Dakar (Sénégal), du 29 mars au 5 avril 2014.
Soutenu par la Fédération internationale de Scrabble francophone (FISF), ce festival était initié au profit de neuf fédérations nationales de la zone Afrique de l'Ouest, mais restait ouvert à toute la francophonie. Béninois, Burkinabés, Ivoiriens, Guinéens, Maliens, Nigériens, Sénégalais, Togolais et scrabbleurs d'autres pays étaient confrontés à travers plusieurs épreuves individuelles (résultats en lien) :
- le championnat de Scrabble® classique d'Afrique de l'Ouest ;
- le championnat d'Afrique de l'Ouest de Scrabble® par paires ;
- le championnat d'Afrique de l'Ouest de Scrabble® en blitz ;
- le championnat Élite de Scrabble® d'Afrique de l'Ouest.
La Fédération sénégalaise de Scrabble® francophone était l'organisatrice de ce festival. Les compétitions elles-mêmes se sont déroulées dans la salle de l'Institut africain de management.
En levée de rideau, le 29 mars, s'est jouée la Finale des écoles, qui a mis aux prises les lauréats du Concours de Scrabble® scolaire de Dakar.
"Ne pas chercher à s'ouvrir sur l'extérieur, c'est là que réside le véritable risque quant à l'avenir du Scrabble de compétition." Patrice Jeanneret, président de la FISF.
Informations pratiques