Patrice Jeanneret, président de la Fédération internationale de Scrabble francophone (FISF), présente ses vœux aux scrabbleurs pour l'année 2017. À cette occasion, il revient sur les réalisations et faits marquants de l'année écoulée, et évoque les grandes lignes du programme de la FISF en 2017.
Chères amies, chers amis scrabbleurs,
Du point de vue de la FISF, 2016 s’achève avec la satisfaction du devoir accompli et le sentiment d’avoir pu relever d’importants défis, et ce, en dépit d’un monde en ébullition et d’une situation internationale parsemée de conflits, d’attentats de tous genres. L’une des principales et belles facettes de notre mission est de rassembler envers et contre tout, et nous tous, scrabbleurs francophones du monde entier, pouvons être fiers d’apporter notre pierre à cet édifice faîtier que constitue la Fédération internationale de Scrabble francophone, édifice qui, par la pratique de notre jeu, s’applique à promouvoir la langue française au travers de belles et grandes compétitions, que ce soit en mode Duplicate comme dans sa forme originelle dite "classique".
Les événements FISF 2016 : un été de feu !
Le Multiplex du Dragon ou les 36 heures de Draguignan
La FISF a répondu positivement à l’idée, proposée par le club de Draguignan, de disputer plusieurs compétitions d’affilée sur une durée de 36 heures. Si ce genre de compétition avait déjà été mis sur pied à plusieurs endroits dans le passé, ce projet avait pour ambition que ces épreuves se déroulent simultanément dans un nombre maximum de centres ouverts pour l’occasion d’où un important défi technique à relever. Centre de pilotage à Draguignan avec tirages des parties de façon aléatoire, lieux de compétitions dans un maximum de pays et de centres avec communication en direct, tout a très bien fonctionné et pour une première édition ce fut un coup de maître. Certes, au final, la participation aurait pu être plus étoffée mais le bon déroulement de cette première édition, nous incite, à nouveau en collaboration avec le club de Draguignan, à renouveler l’expérience en juillet prochain avec nous l’espérons un nombre de participants en forte augmentation.
Voir la news sur le Multiplex du Dragon
Les 45es championnats du monde à Agadir : un feu d’artifice, de grands champions et une Afrique conquérante !
Que dire de cette édition, si ce n’est qu’elle est la réponse apportée par l’Association marocaine de Scrabble et la FISF à toutes les embûches qui ont perturbé le travail d’organisation ? De belles compétitions, d’âpres duels et de beaux champions constituent la plus belle des réponses à ceux qui ont douté de la mise sur pied de ces championnats en terre marocaine. Au final, la satisfaction et le sourire sur le visage de tous les participants. Seule ombre au tableau, un open déserté par une grande partie des scrabbleurs européens, avec pour conséquence financière un déficit que la FISF se chargera d’assumer.
Malgré cela, des organisateurs convaincus d’avoir fait le bon choix et d’avoir su résister aux différentes pressions exercées. Au final, ces mêmes organisateurs épuisés, mais fiers de la belle image que ces championnats auront laissé dans l’esprit des participants, certes, mais aussi et surtout auprès des fédérations et associations africaines membres de la FISF. Les champions africains ont bel et bien répondu présents, et l’internationalisation du Scrabble francophone s’en trouve ainsi consolidée de la plus belle des manières.
La fête fut belle, un grand MERCI à tous ceux qui ont travaillé à sa réussite !
Voir la news sur les 45es championnats du monde d'Agadir
Les internationaux MSI de Scrabble classique à Lille
Sur la fin du mois d’août et à l’initiative de la société MSI, la FISF a accepté d’être partenaire de cette organisation en tant qu’organisateur du tournoi classique francophone de ce grand rassemblement multilingue. Beau succès, beau palmarès pour un tournoi bénéficiant d’une dotation hors du commun. Une belle façon de mettre en exergue la formule classique, notamment avec une retransmission de la finale en direct et commentée.
À vous tous participants et membres de l’organisation un grand MERCI pour cette grande première.
Voir la news sur les internationaux MSI de Scrabble classique à Lille
Les simultanés mondiaux : de beaux et grands rendez-vous tout au long de l’année
En complément de ces grands événements, il serait dommage d’occulter les grands rassemblements internationaux virtuels que nous proposent les simultanés mondiaux. Que ce soit le grand classique du mois de janvier, celui en parties semi-rapides ou le simultané de blitz de fin d'année, tous ont pour but de réunir un maximum de participants autour des mêmes parties. Du point de vue de la FISF, ces simultanés constituent un lien indispensable entre toutes les fédérations et associations membres et nous vous remercions d’y avoir pris part en 2016 comme ce sera certainement le cas en 2017.
À tous les responsables des centres ouverts, ainsi qu’à ceux qui se dévouent pour en assurer le bon déroulement à ces différentes occasions, un grand MERCI !
Au programme de 2017
À nouveau une année bien chargée avec des simultanés mais, et surtout, des événements incontournables tels que les 46es championnats du monde à Martigny, en Suisse. Ces championnats seront précédés par un à deux autres grands événements dont à savoir et à noter sur votre agenda, le 2e Multiplex du Dragon programmé les 8 et 9 juillet et, nous espérons vivement y être présents, les Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Abidjan sur la fin du mois de juillet.
Fin de mandat du Conseil d’administration
Au lendemain des championnats du monde de Martigny, le Conseil d’administration actuel sera en fin de mandat. Si plusieurs de ses membres entendent poursuivre l’aventure, d’autres personnes porteuses de listes peuvent se porter candidates. Les modalités de candidature sont consultables sur le site de la FISF.
J’en profite pour remercier toutes les personnes qui s’investissent sans compter pour permettre à un maximum d’entre nous de pratiquer et d’assouvir notre passion du Scrabble de compétition. Merci aux membres du Conseil d’administration et du Comité directeur de la FISF pour leur engagement.
Je vous souhaite, à toutes et tous, une belle et heureuse année 2017 !
Au nom de la FISF, son président Patrice Jeanneret.
En complément