Le Scrabble® est un jeu de société ou sport cérébral, qui consiste à former des mots entrecroisés sur une grille avec des lettres de valeurs différentes, les cases de couleur sur la grille permettant de multiplier la valeur des lettres ou des mots. Le vainqueur est le joueur qui cumule le plus grand nombre de points à l'issue de la partie.
Les règles du jeu varient selon la formule utilisée. Il peut se pratiquer à 2, 3 ou 4 joueurs en formule classique (une même grille pour tous, chacun ses lettres), ou à un grand nombre de joueurs en formule Duplicate (une grille chacun, les mêmes lettres pour tous, en essayant de trouver le mot le plus rémunérateur).
En savoir plus sur les principales formules de jeu du Scrabble® (classique, Duplicate et originales).
Trouvez un club près de chez vous pour rencontrer et affronter des joueurs dans 31 pays différents.
Matériel nécessaire
Un jeu de Scrabble®, disponible dans le commerce. Le jeu se compose, notamment :
|
Validité d'un mot
Un mot est valide s'il figure dans l'édition en vigueur du dictionnaire L'Officiel du Scrabble® (ODS), édité par Larousse. À ce jour, l'édition en vigueur est l'ODS 8, depuis le 1er janvier 2020. L'ODS 9, sorti en juin 2023, entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Pour reconnaître une version d'ODS, il suffit d'y vérifier la présence de quelques petits mots :
En cas de litige sur un mot, c'est l'ODS qui sert de référence. |
Décompte des points
Lorsque un mot est placé sur le plateau, sa valeur est calculée comme suit :
Si le mot posé forme simultanément d'autres mots, la valeur de ces mots est également comptabilisée, puis on additionne la valeur de tous les mots formés. L'effet multiplicateur d'une case n'est pris en compte que pour le(s) mot(s) posé(s) en premier sur cette case. Aux coups suivants, seule la valeur de la lettre posée sur la case est prise en compte. Si un joueur utilise ses sept pions pour former un mot, il obtient un bonus de 50 points. Chaque jeu de Scrabble® possède deux pions "blancs", ce sont les jokers. Leur valeur est de 0 point, mais ils peuvent remplacer n'importe quelle lettre de l'alphabet, au choix du joueur. Ils permettent souvent de faire un "scrabble" et d'obtenir ainsi la prime de 50 points. |
Exemples de décompte des points
On pose HANTEZ en H6 : Le Z est posé sur une case "lettre compte double", et le mot passe sur l'étoile centrale (case "mot compte double"). On additionne la valeur des lettres de HANTEZ : 4 + 1 + 1 + 1 + 1 + 10x2 (Z lettre compte double) = 28 points. On multiplie cette valeur par 2 (mot compte double). Le score est donc de 56 points. | |
Puis l'on pose FAÇADES en 6F, transformant HANTEZ en CHANTEZ : On additionne la valeur des lettres de FAÇADES : 4x3 (F lettre compte triple) + 1 + 3 + 1 + 2x3 (D lettre compte triple) + 1 + 1 = 25 points. On additionne la valeur des lettres de CHANTEZ : 3 + 4 + 1 + 1 + 1 + 1 + 10 = 21 points. On fait la somme des valeurs des deux mots : 25 + 21 = 46 points. On ajoute enfin 50 points de bonus, car les sept lettres du tirage ont été utilisées. Le score est donc de 46 + 50 = 96 points. | |
On pose ensuite AERIEN en G6, en "collante" au-dessus de CHANTEZ : le mot ne comporte que des lettres à 1 point, et passe sur deux cases "lettre compte double". Il forme au passage, dans l'autre sens, cinq petits mots de deux lettres, tous valides. AERIEN rapporte 8 points, EH = 6 points, RA = 2 points, IN = 3 points, ET = 2 points, NE = 2 points. Le score est donc de 8 + 6 + 2 + 3 + 2 + 2 = 23 points. | |
Le mot posé est JUNGLE en F10, en "pivot" au-dessus d'AERIEN : Le J (8 points) est posé sur une case "lettre compte triple". Sa valeur atteint donc à 24 points, et cela vaut pour les deux mots formés simultanément par le J : JUNGLE rapporte 24 + 1 + 1 + 2 + 3 + 1 = 32 points, JET rapporte 24 + 1 + 1 = 26 points, UNE rapporte 1 + 1 + 1 = 3 points. Le score est donc de 32 + 26 + 3 = 61 points. |