Les 29 et 30 octobre 2022 a eu lieu la 36e édition de la Coupe d'Aix-les-Bains, épreuve du Grand Chelem international disputée dans le cadre du Festival international de Scrabble d'Aix-les-Bains. Cette épreuve a rassemblé 764 participants venant de différents pays francophones et d’outremer. L’élite du Scrabble francophone était présente pour jouer 5 parties de Scrabble Duplicate tirées aléatoirement. Les 15 premiers du classement final ont disputé dans la foulée la prestigieuse étape du Grand Chelem international.

 

PARTIE 1 : première manche riche en scrabbles, six au total, dont deux qui ont creusé les premiers écarts parmi les favoris : SAGITTES (terme botanique : en forme de fer de lance) et PONCAIS, seul scrabble qui collait sur trois lettres pour +20. 14 joueurs au top sur la partie.

PARTIE 2 : une deuxième manche marquée par un zéro au premier coup pour de nombreux joueurs laissant filer 16 points. 9 joueurs maîtrisent les 23 coups pour finir au top. A l’issue des deux parties quatre joueurs sont toujours au top : Abib ALABI (CI), Antonin MICHEL (FR), Romain SANTI (FR) et Samson TESSIER (FR).

PARTIE 3 : de nouveaux 23 coups et le plus sélectif fut le 20ème, S(P)HINX, en triple. De nombreux favoris perdent le top dont Antonin MICHEL (-12) et Romain SANTI (-21). Samson TESSIER reste le seul joueur au top et s’empare de la tête du tournoi devant Abib ALABI et Fabien LEROY (FR) à -3.

PARTIE 4 : seulement 17 coups ont suffi pour bouleverser le classement. Le coup de PALOTEUR (61 points) a fait chuter un certain nombre de joueurs dont Samson TESSIER, Abib ALABI, tous victimes d’une tentative malheureuse pour +13. Au terme de cette manche dévastatrice, Etienne BUDRY (CH) et Fabien LEROY ont pris la tête (-8) devant Antonin MICHEL (-17). 

PARTIE 5 : une dernière partie usante avec une grille fermée, qui n’a pas fait de gros écarts au classement mais a tout de même départagé les hommes de tête. Fabien LEROY a vu le top DOUA trop tard (-2) alors que le suisse Etienne BUDRY a topé la partie remportant ainsi la Coupe d’Aix-les-Bains ! Antonin MICHEL qui a également topé la partie reste 3ème.

podium

Podium de la Coupe d'Aix-les-Bains 2022 : de gauche à droite : Fabien Leroy, Etienne Budry, Antonin Michel

Les 16 premiers joueurs du classement ont disputé la première épreuve du Grand Chelem de la saison, inaugurant par la même occasion la nouvelle formule de cette épreuve. Les temps de réflexion ont été accélérés comme suit :

3 coups en 40s+20s

3 coups en 30s+20s

3 coups en 20s+20s

3 coups en 10s+20s

3 coup en 10s+10s

X coups en 5s+10s

Après un début bien négocié par les protagonistes (un seul départ), le 5ème coup, ROSERAIE en quadruple a éliminé 3 joueurs, tout comme TWILL au 9ème coup. Le 10ème coup, joué en 10s+20s a mis fin à cette épreuve. VIBURE, signifiant à toute vitesse, était de circonstance et a offert la victoire au jeune et prometteur Hugo ANDRIEU (FR), 15ans. Il est devenu le plus jeune vainqueur d’une étape de Grand Chelem de l’histoire !

chelem

                                                                                  Vainqueur du Grand Chelem : Hugo Andrieu

 

Le classement final 

 Les parties commentées en direct