Inauguré en 2021, le multiplex africain de Scrabble francophone commémore la journée internationale de la Francophonie. L’édition 2023 a consisté en un tournoi homologué de Scrabble Duplicate en trois parties originales (joker, 7 sur 8, 7 et 8). Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Sénégal et Togo sont les 5 pays ayant ouvert des centres pour l’épreuve. Les trois parties respectivement tirées à Lomé (Togo) par Emmanuel Adjiwanou, à Dakar (Sénégal) par Penda Dieye et à Yaoundé (Cameroun) par Ghislain Yamga. Au total 62 joueurs ont pris part à l’épreuve.
Julien Affaton (Bénin), King Josaphat NKOUETE CHEWA (Cameroun) et Jules Bernard Lonla Socpa 5-Cameroun) forment le trio de tête du troisième multiplex africain de Scrabble francophone. Le Burkina-Faso et le Sénégal placent chacun deux de ses joueurs dans le top 10 du classement et deux Togolaises sont les deux seules femmes et jeunes participantes du tournoi.
En terme de participation, le Burkina-Faso a aligné le plus fort contingent avec 20 joueurs, suivi du Bénin, 17 participants, et du Sénégal, 14 participants.
Résultats complets de l’édition 2023 : https://classement.fisf.net/duplicate-epreuves/details/21/18773.html
News de l’édition inaugurale : https://www.fisf.net/fisf/dernieres-actualites/10217-1er-multiplex-africain-scrabble-francophone.html
Reportage vidéo de la première édition : https://drive.google.com/file/d/16nXzpEjgAhmwB76kyfWd07xm79HPoYSj/view