Étienne Budry (Suisse), déjà vainqueur d’Aix-les-Bains 2022, triomphe à Vichy et réalise ainsi un doublé exceptionnel. Il devance Marc Treiber (France) qui, pour son retour en tournoi, frappe un grand coup toujours au plus haut niveau. Antonin Michel (France), ne concédant qu’un seul top (un scrabble), s’accroche à la 3e marche du podium.
Gaston Jean-Baptiste, 4ème du tournoi, livre une bataille acharnée à l’étape du Grand Chelem et arrache la victoire devant Antonin Michel et Romain Santi.
725 joueurs, dont 72 Séries 1, sont au rendez-vous les 19 et 20 mai 2023 pour cette coupe de Vichy toujours aussi convoitée. Les ors des salles Napoléon et Berlioz brillent sous les projecteurs, en sera-t-il de même pour tous nos champions ? C’est parti !
P1 La partie SWIN (950 pts, 4 scrabbles). Pas de difficultés majeures, mais des petits points à égarer, pour un départ tout de même tranquille. Le coup 9, avec un SWIN (golf) bien planqué, crée un petit trou au négatif (moins 3), pour la moitié des 20 premières tables. Seules 4 tables au top, dont la 71, un certain MARC TREIBER…
P2 La partie SANTALINE (880 points, 4 scrabbles). Un 11ème coup ultra sélectif (sous top à moins 14), avec cet acide extrait du santal rouge. Seuls 6 joueurs (JEAN-FRANCOIS LACHAUD, ANTONIN MICHEL, SAMSON TESSIER, GASTON JEAN-BAPTISTE, PATRICK VIGROUX, ERIC PASQUINET) maîtrisent leurs bases… ETIENNE (moins 18, et 24 au cumul) et MARC (moins 21) ne pensent peut-être plus au podium, occupé par ANTONIN, GASTON et JEAN-FRANCOIS.
P3 La partie HERNIAIRE (1005 points, 7 scrabbles). C’est LA partie de ce VICHY 2023. Si PROTOURE (mini invertébré) GUEUSENT et KERATOME ne font pas la sélection, GOMM(O)SES (+24) par contre dégomme un peu. Cela juste avant HERNIAIRE, splendide double appui sur les 2 R, le coup majeur de cette édition vichyssoise. 8 tables seulement se ceignent de ce bandage, dont ETIENNE et MARC. Les autres saignent d’au moins 35 points, et ANTONIN lâche ici son seul top et la victoire finale… MARC prend la tête à moins 23, 1 point devant ETIENNE, et 4 devant FABIEN LEROY, victime de la SANTALINE dans la P2.
P4 La partie FIGNOLEE (879 points, 4 scrabbles). Partie de plaine où il ne fallait cependant pas se laisser tenter par un fautif suffixe en AGE (366 zéros !) : le BUCHERON ne pratique pas le "bûchage"… FIGNO(L)EE, coup joker, est indolore dans les premiers rangs, 9 joueurs au top dont ETIENNE et ANTONIN. MARC cède un point et partage donc le leadership au général avec ETIENNE. GASTON talonne ANTONIN d’une unité. Le suspense est à son comble avant l’ultime manche.
P5 La partie BE(M)BERG (866 points, 4 scrabbles). Un début anodin même si LALA peut faire hésiter. Le coup 4 AEEENOT (attention à l’intransitivité de NAGEOTER) ne propose qu’un simple ENTEE à 23 points, raté par MARC (moins 4) qui décroche à la 2ème place. KAWAI coûte 2 points à ETIENNE qui n’a plus que 2 points d’avance ! Au 17ème coup, sur le tirage BBEEGR ?, le top BEMBERG (fibre artificielle) peut sauter aux yeux, où alors c’est moins 49… Notre podium bientôt plus provisoire résiste. TANNISER en double appui à 28 points sur un tirage FRISANT voit MARC céder un dernier point. Et ce ne sont pas les YETIS et YODS triviaux des derniers coups qui vont bouleverser le classement final. La partie est topée par ANTONIN MICHEL et SAMSON TESSIER. Mais au général, c’est bien ETIENNE BUDRY qui l’emporte, conservant 3 points de marge sur MARC TREIBER (champion du monde à Dakar en 1990 !), et 9 sur ANTONIN MICHEL.
L’ETAPE DU GRAND CHELEM
Les 15 meilleurs du tournoi à l’épreuve du chrono qui s’accélère et de la mort subite, c’est toujours du grand show. Oui, en 20 secondes, c’est chaud de débusquer le top ! MARC cède au coup 4 (RABLEZ). Au coup 9, mieux valent des LAVOI(R)S que de deux tu l’auras. Au revoir à quatre champions. Le coup 10 EXSUDE Gauthier HOUILLON et Louis EGGERMONT, tandis que juste après ALEXIS ALAGNAT RECHIGNE à trouver le top. JE est fatal à un ROMAIN SANTI pas assez égocentrique. Ne reste en lice que GASTON et ANTONIN. PICARD sur CA ne les désarçonne pas, mais AFNROTU propose en 20 secondes un top tout NEUF manqué par nos deux champions, et c’est GASTON qui coiffe ANTONIN au bénéfice d’un meilleur sous-top et gagne ce grand chelem.