vichy 2024

De gauche à droite : Samson TESSIER (2ème), Antonin MICHEL (1er), Fabien LEROY (3ème)

 

Pour son 50ème anniversaire, la Fédération Française de Scrabble (FFSc) a organisé la Coupe de Vichy les 11 et 12 mai 2024. Près de 900 joueurs se sont rassemblés dans le splendide palais des congrès au milieu des pelleteuses et autres engins jonchant les abords du parc qui fait peau neuve.

5 parties au programme et  26 scrabbles : FLUCTUER HEXANES GROUPEES AVIFAUNE DEMEUBLES DISSONE / DE?IONS etc. SMURFERA RESUCEE ULSTERS / TREUILS etc. OPALINE MITIGEA VULGATES / AVEUGLES EVACUAIS GUERIMES NOVASSES EMEUTIER ASTRILDS CONSUMER INTUBEES EMOTTER LIGNARD GEOPELIE EMPLETTE MOUVRAI MONTAGES FRIANDES

Un aperçu des 20 coups les moins joués :
CONSUMER 2,5%
GLUAS 4%
TERRIR 5,5%
LIGNARD 5,5%
TYRAN 6%
FOLIOLES 6,5%
VIVAT 9%
DEUG 10%
EMPLETTE 12%
ASTRILDS 12%
VANDAS 12%
DIDYME 13%
GAYOLE 13%
CHOUFA 18%
WADING 18%
GEOPELIE 19%
DONC 19%
HUMEZ 19%
IROKO 20%
FOUTENT 21%

Après 4 parties, Samson TESSIER (FR) vire en tête. Il compte 2 points d'avance sur le jeune Simon VALENTIN (FR) et 4 sur le redoutable Antonin MICHEL (FR) à l'affût de la moindre erreur. Malheureusement pour Simon, la dernière partie le fait chuter à la 6ème place mais il reste satisfait de sa performance.

Le duel Antonin MICHEL (FR) / Samson TESSIER (FR) tourne à l'avantage d'Antonin. Malheureusement pour Samson, un oubli de préparation (AN en pivot)  lui coûte 5 précieux points et laisse la porte grande ouverte à Antonin qui en profite en topant la partie. Il coiffe sur le poteau son rival qui reste anéanti. 

Fabien LEROY (FR) perd le tournoi au tout premier coup du championnat (JOBAI -4) mais décroche une troisième place méritoire.

Dans la foulée, l'étape du Grand Chelem confirmera la bonne dynamique d'Antonin MICHEL. Au bout d'un nouveau duel acharné (15 coups !) avec Samson, il s'impose avec un scrabble (RAIRONT) qui gagne 4 points sur celui joué par Samson (NOIRATRE).

Une belle édition vichyssoise pleine de suspens pour le 50ème anniversaire de la FFSc.